Ce mercredi 30 août, la cantine centrale de Bordeaux se prépare déjà à servir le premier repas de l'année. Cette année elle produira plus de 23 000 repas quotidiens.
Le premier repas de la rentrée est déjà en préparation ce mercredi 30 août à la cantine centrale de Bordeaux. Pour une des rares fois, le menu sera surgelé car le nombre d'élève n'est pas encore défini, explique Didier Iapichino, directeur technique du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu).
On a du mal à maitriser les effectifs, on ne sait pas encore qui va manger ou pas manger. Le premier repas, c'est un moment assez compliqué.
La qualité et la provenance des produits ont été une nouvelle fois la priorité du centre bordelais dans l'élaboration des menus pour les enfants.Toute la viande est française, un tiers des produits proviennent de l'agriculture biologique et un autre tiers issu de l'agriculture d'Aquitaine. Les menus s'adaptent aux saisons. Et cette année, une nouveauté : les potages maison qui avaient été plébicités par les écoliers. L'offre est toujours plus diversifiée.
A partir du début d'année 2018, nous allons mettre en place un choix de menus sans viande pour tous les enfants, de manière permanente ou à titre occasionnel.
L'année dernière, 23 000 repas quotidiens ont été produits. Ce chiffre est en augmentation régulière. Et ce n'est pas près de s'arrêter au vu du nombre d'inscriptions supplémentaires comptabilisées cet été. Des travaux d'agrandissement sont donc prévus pour que d'ici 5 ans, l'établissement puisse produire jusqu'à 35 000 repas.
► Retrouvez le reportage complet :
©F3A