• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le centenaire de Mandela célébré jusqu'au 15 décembre

Nelson et Winnie Mandela à la sortie de prison de Nelson Mandela, le 11 février 1990 / © Alexander JOE / FILES / AFP
Nelson et Winnie Mandela à la sortie de prison de Nelson Mandela, le 11 février 1990 / © Alexander JOE / FILES / AFP

Pendant trois mois, les villes de Bordeaux, Bègles, Bassens, Floirac et Cenon célèbrent le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Au programme : exposition, débats et projection autour du combat de militants anti-apartheid, élu premier président noir d'Afrique du Sud.

Par Maïté Koda

 
Il aurait eu 100 ans le 18 juillet 2018. Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013, mais son combat contre la ségrégation raciale est entré dans l'histoire depuis des décennies.
En juillet, le centenaire de Nelson Mandela a été célébré en grande pompe à Johannesburg, en présence de l'ancien président américain Barack Obama.

Quelques semaines plus tard, c'est en France, dans la métropole bordealaise que sera rendu un hommage au fondateur de la branche armée de l'ANC, et  père de la nation Arc en Ciel.
 

Lié à Bordeaux

L'événement, lancé ce lundi,  s'articule sur trois mois, sur les communes de Bordeaux, Bègles, Bassens, Cenon et Floirac. Dès ce mardi sera inaugurée à Bassens une exposition itinérante, "On a tous en nous quelque chose de Madiba" , présentant des aspects méconnus de Nelson Mandela, comme les personnalités qui l'ont accompagnées au cours de son combat contre la ségrégation, ou encore les liens entre le célèbre militant et la ville de Bordeaux.


 

Citoyen d'honneur de la ville de Bègles

"Bordeaux a un lien avec Nelson Mandela et la lutte contre l'apartheid, rappelle Karfa Diallo, président de l'association Mémoires et Partages, à l'origine des célébrations. Lorsqu'il était en prison (Nelson Mandela a été incarcéré pendant vingt-sept ans NDLR), il a été soutenu par le barreau de Bordeaux qui lui a décerné le prix Ludovic Trarieux en 1985. La ville de Bègles l'a désigné citoyen d'honneur en 1986"

 


 

Plaidoirie contre le racisme

Sont également prévus des projections débats, le  baptême de la piscine de Bassens ou sera dévoilée une plaque commémorative ou encore une grande plaidoirie contre le racisme", rassemblant avocats et artistes dans des prises de paroles.
"Il est important de rappeler le combat de Nelson Mandela, et de ne pas oublier que ces événements ne sont pas éloignés temporellement", souligne Karfa Diallo.



Militant contre la politique d'exclusion raciale de son gouvernement, Nelson Mandela a été condamné en 1964 à la prison à perpétuité. Il ne sera libéré 27 ans plus tard, sous la pression de la communauté internationale,  le 11 février 1990. Madiba sera ensuite élu premier président noir de l'Afrique du sud en 1994.

 
Retrouvez ici le programme complet du centenaire de Nelson Mandela


 
© Mémoires & Partages
© Mémoires & Partages

 

Sur le même sujet

G7 : coopération policiere franco-espagnole

Les + Lus