• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le Chalet Aquitain défend le made in France

Les baskets à paillettes "Minimama" sont en cours de fabrication dans les ateliers du Chalet aquitain, à Blanquefort, en Gironde. / © F3A-América Lopez
Les baskets à paillettes "Minimama" sont en cours de fabrication dans les ateliers du Chalet aquitain, à Blanquefort, en Gironde. / © F3A-América Lopez

Le fabriquant de chaussures enfants et adultes installé à Blanquefort, près de Bordeaux, lance une nouvelle gamme de baskets à paillettes mère/fille. Les modèles sont en vente sur un site européen de financement participatif.

Par America Lopez

Le Chalet Aquitain propose une nouvelle gamme de chaussures pour les petits et les grands. 

Pour les vendre, la société a lancé une campagne de préfinancement sur Ulule, un site européen de financement participatif.

Le slogan "Minimama, les deux font la paire" attire l'attention sur cette nouvelle ligne de chaussures mère/fille entièrement réalisées dans les ateliers situés à Blanquefort, par une petite équipe de 10 salariés.


Chaussures made in France

Notre petite équipe défend un savoir-faire de tradition, car nous sommes convaincus que la créativité et la qualité française séduisent les consommateurs avertis d'aujourd'hui, soucieux de défendre une économie de proximité.

selon Marli Marchyllie, la cofondatrice du Chalet Aquitain.

Depuis sa création il y a 4 ans, le Chalet Aquitain fait la promotion de la fabrication locale et de la vente directe au public.

Mais les coûts de fabrication du made in France sont élevés et les marges sont faibles.
Pour faire perdurer la société, il faut sans cesse lancer de nouveaux projets et trouver des moyens de vendre en plus grande quantité.

La campagne de préfinancement doit donner un peu d'air à l'entreprise, lui permettant de ne pas avancer la trésorerie pour la production de nouvelles chaussures. 

Les modèles de baskets à paillettes pour les enfants coûtent 69 euros et 79 euros pour les adultes sur le site Ulule (pour les 50 premières ventes).

C'est de qualité et c'est fabriqué ici, c'est important de soutenir cette petite équipe qui se bat depuis plusieurs années pour préserver son savoir-faire,


commente Marjolaine Genuer, une maman qui anime le blog mère/fille mamourblogue.

Le chalet aquitain a été créé par deux anciens salariés de l'usine MOD8, spécialiste de la chaussures enfants fermé en novembre 2013.
Marli Marchyllie est confondatrice du Chalet Aquitain et également sociétaire. 

► Regardez le reportage sur le Chalet Aquitain d'América Lopez et Jean-Pierre Magnaudet :


Bordeaux : le Chalet Aquitain défend le made in France



Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus