Vingt ans après la rénovation de ses façades du 18è siècle, le Palais de la Bourse, monument emblématique de Bordeaux, restaure son immense toiture en ardoises. Les travaux vont durer jusqu'en décembre 2021. Visite de chantier si vous n'avez pas le vertige !
C'est la chambre de commerce et d'industrie, qui occupe la partie droite du bâtiment, qui a lancé la restauration de la toiture. Six mois après le début des travaux, les résultats sont déjà visibles.
Une surface de 3300 m2 de toiture et 134 000 tuiles à changer
Le chantier de restauration du toit du Palais de la Bourse est colossal et spectaculaire. Sa surface mesure 3300 m2.C'est une très belle architecture, mais pour nous, le plus important c'est de restituer tel que le toit a été conçu à l'origine. C'est notre fierté principale, c'es-tà-dire de pouvoir réaliser à nouveau 100 ans après ce qui a été créé à l'origine, commente Sébastien Bouchet, le dirigeant d'une entreprise de couverture venue de Charentes.
La toiture, qui fait deux fois et demie la surface de la Cathédrale Notre-Dame de Paris !
L'objectif est de poser 134 000 nouvelles tuiles en ardoises qui sont cloutées pour assurer leur longévité :
Les ardoises sont cloutées avec deux clous, et c'est reparti pour un siècle !
Les artisans qui travaillent sur ce chantier sont compagnons ou diplômés de l'école supérieure de couverture d'Angers. Ils travaillent comme les anciens.
On travaille exactement comme eux, avec les mêmes outils, y a pas de machines, on a très peu d'outillage, c'est à la main comme nos ancêtres, raconte Grégory Bourget, compagnon couvreur.
Couvreurs, charpentiers, serruriers, tailleurs de pierre, maçons, interviendront donc pendant 42 mois sous la direction de l’Agence Goutal (Maître d’œuvre et architecte des monuments historiques) et de Cecibat (Pilote du chantier).
Des échafaudages bâchés seront ainsi montés successivement sur des pans complets de façade pour permettre aux 5 entreprises d’intervenir dans les meilleures conditions.
Un chantier de 3,7 millions d'euros financé en partie par les bâches publicitaires accrochées aux échafaudages
La CCI Bordeaux Gironde a "décidé d’investir massivement dans ce chantier qui va durer 3 ans. Objectif, jouer pleinement son rôle de « Développeur de l’économie » qui consiste à favoriser l’activité des entreprises et leur savoir-faire", précise la CCI dans un communiqué.
Coût du chantier : 3,7 millions d’euros. 10% du financement est assuré par les recettes de bâches publicitaires. Une deuxième campagne de publicité vient de commencer.
Le solde est financé à 60% par la CCI, 40% par la DRAC.
En effet, pour financer cet investissement conséquent, la CCI Bordeaux Gironde a décidé de prendre exemple sur ce qui existe aujourd’hui, notamment dans les grandes capitales : l’habillage des échafaudages avec une partie dédiée à de la publicité.
Les visuels sont validés par la DRAC. Et, "en application de l’article L622-29-8, toutes les recettes du code du patrimoine perçues seront affectées au financement des travaux", selon la CCI.
► Voir notre reportage sur le chantier de rénovation de la toiture du Palais de la Bourse :