Bordeaux : la clinique du sommeil à la pointe dans la lutte contre les insomnies

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo
© Pixabay

A l'occasion de la 17e journée du sommeil, nous sommes allés à la rencontre des spécialistes de la question à Bordeaux. Ils viennent de lancer "Propersom", un programme à domicile accessible sur internet. 

Un français sur deux a le sentiment de mal dormir. Un problème qui n'est pas sans conséquence... le manque de sommeil provoquant des somnolences diurnes, du surpoids, une qualité de vie globalement diminuée.

La clinique du sommeil de Bordeaux, installée au CHU de Pellegrin, cherche, constamment, à développer de nouvelles thérapies pour lutter contre ce phénomène.

La dernière en date est l'implantation d'un apareil sous la clavicule capable de stimuler électriquement la langue. Ces impulsions permettent la désobstruction des voies respiratoires. L'apnée du sommeil est ainsi supprimée sans recours à des apareils encombrants de respiration. 

Le  CHU de Bordeaux est pour l'heure le seul en France à proposer ce traitement.

Autre nouveauté, le programme Propersom. Il s'agit de convaincre et d'aider les accros aux somnifères à s'en débarrasser à travers un suivi personnalisé via une plateforme internet.

Regardez le reportage de Sandrine Valéro et Ludovic Cagnato :

durée de la vidéo: 01 min 44
Insomnies : le CHU de Bordeaux à la pointe avec sa clinique du sommeil

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.