Bordeaux : contrôles renforcés ce week-end des voyageurs en provenance de départements confinés

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez et Guillaume Decaix

Matignon a annoncé vendredi 26 mars un renforcement des contrôles dans les gares, les aéroports et aux péages des départements confinés, mais aussi des personnes en provenance de ces départements. Exemple en gare de Bordeaux Saint-Jean ce samedi 27 mars.

Les voyageurs du TGV 8486 de 9h30 en provenance de Paris ont eu droit au comité d'accueil ce samedi matin à leur arrivée en gare de Bordeaux Saint-Jean. Des policiers les attendaient pour contrôler non pas les titres de transports, mais leurs attestations de déplacement.

17 verbalisations en gare 

Pour quel motif voyagez-vous s'il vous plaît ? Les voyageurs devaient présenter un motif valable pour se déplacer depuis Paris qui se trouve en zone de confinement à cause de la propagation de la Covid. "Ma grand-mère est à l'hôpital" est un motif recevable si vous pouvez en justifier. Dans le cas contraire, l'amende est de 135 euros. Sur deux TGV en provenance de la capitale, 17 verbalisations ont étaient effectuées par les agents. Dans l'ensemble, les voyageurs étaient porteurs de motifs professionnels.

Quels sont les motifs recevables ?

La consigne générale est de ne pas quitter la zone de confinement, sauf motif impérieux. Les personnes qui souhaitent se rendre dans les départements confinés ou en provenance des zones rouge doivent également justifier d'un motif impérieux. Toutefois, certains déplacements hors des territoires confinés restent autorisés. Voici les motifs qui le permettent :

  • Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général
  • Santé (consultations et soins)
  • Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants
  • Situation de handicap
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Déménagement
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

Ces déplacements doivent faire l’objet d’une justification. 

[VIDEO] Voir notre reportage sur les contrôles de police des motifs de déplacements des voyageurs à la gare Saint-Jean de Bordeaux samedi 27 mars ►

Bordeaux : contrôles renforcés ce week-end des voyageurs en provenance de départements confinés