Bordeaux : contrôles renforcés ce week-end des voyageurs en provenance de départements confinés

Matignon a annoncé vendredi 26 mars un renforcement des contrôles dans les gares, les aéroports et aux péages des départements confinés, mais aussi des personnes en provenance de ces départements. Exemple en gare de Bordeaux Saint-Jean ce samedi 27 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyageurs du TGV 8486 de 9h30 en provenance de Paris ont eu droit au comité d'accueil ce samedi matin à leur arrivée en gare de Bordeaux Saint-Jean. Des policiers les attendaient pour contrôler non pas les titres de transports, mais leurs attestations de déplacement.

17 verbalisations en gare 

Pour quel motif voyagez-vous s'il vous plaît ? Les voyageurs devaient présenter un motif valable pour se déplacer depuis Paris qui se trouve en zone de confinement à cause de la propagation de la Covid. "Ma grand-mère est à l'hôpital" est un motif recevable si vous pouvez en justifier. Dans le cas contraire, l'amende est de 135 euros. Sur deux TGV en provenance de la capitale, 17 verbalisations ont étaient effectuées par les agents. Dans l'ensemble, les voyageurs étaient porteurs de motifs professionnels.

Quels sont les motifs recevables ?

La consigne générale est de ne pas quitter la zone de confinement, sauf motif impérieux. Les personnes qui souhaitent se rendre dans les départements confinés ou en provenance des zones rouge doivent également justifier d'un motif impérieux. Toutefois, certains déplacements hors des territoires confinés restent autorisés. Voici les motifs qui le permettent :

  • Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général
  • Santé (consultations et soins)
  • Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants
  • Situation de handicap
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Déménagement
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

Ces déplacements doivent faire l’objet d’une justification. 

[VIDEO] Voir notre reportage sur les contrôles de police des motifs de déplacements des voyageurs à la gare Saint-Jean de Bordeaux samedi 27 mars ►

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information