Babcock France a racheté les 11 avions L-39 de la société dijonnaise Apache Aviation. La société va développer une académie pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasse étrangers sur l'ancienne base aérienne 102 de Dijon-Longvic (Côte-d'Or).
L'aventure se termine pour Apache aviation après 42 ans d'activité. La société de patrouille acrobatique civile a vendu ses 11 avions L-39 Albatros à Babcock France ce vendredi 6 décembre. Celle-ci va développer une académie pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasse étrangers.
Une académie de formation et d'entraînement
Sur l'ancienne base aérienne de l'armée de l'air de Dijon, Babcock (société internationale de défense, d’aéronautique et de sécurité) va proposer des programmes de formation et d'entraînement d'équipages de combat sur L-39 Albatros.
"Ici, à Dijon, on veut entraîner des armées de l’air étrangères", précise Thierry Caspar-Fille-Lambie, directeur général de Babcock France. "L'académie à pour but la formation de futurs pilotes de chasse, la formation d’instructeurs, et le ré-entraînement de pilotes de chasse déjà brevetés".
Babcock a récemment répondu à un appel d’offre de l’armée de l’air française pour fournir des avions d'entrainement. "Si on gagne on pourra rejoindre, depuis Dijon, des zones d’autres terrains pour participer aux missions d’entrainements".
À terme, sans donner d'échéance, Babcock projette de créer entre 15 à 20 emplois.
Ici, à Dijon, on veut entraîner des armées de l’air étrangères.
Thierry Caspar-Fille-LambieDirecteur général de Babcock France
Une page se tourne pour le fondateur d'Apache aviation
Jacques Bothelin, le fondateur d’Apache aviation, se réjouit que l'activité aérienne puisse perdurer à Dijon. "C’est 42 ans d’une aventure fantastique, qui m’a emmené plus loin que mes rêves les plus fous. Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. Je suis ravi que l’activité se prolonge".
Apache aviation, une aventure de 42 ans
Apache Aviation a été créée en 1982 par Jacques Bothelin sur l'ancienne Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic. Elle est devenue la seule patrouille civile acrobatique sur jet au monde, en quarante ans. C’est elle qui a exploité, notamment, la patrouille Breitling JetTeam entre 2003 et 2019. Elle faisait jeu égal avec les plus prestigieuses patrouilles acrobatiques militaires.
La belle aventure se termine en juillet 2019, lorsque l’horloger suisse met fin au partenariat. Depuis, la société propose des baptêmes de voltige en formation à destination du grand public.