Bordeaux : coup d'envoi des soldes sur fond de covid

Ils auraient dû débuter le 24 juin. Mais cette année la date a été décalée à cause du coronavirus. Les commerçants espèrent profiter de cette période pour remonter la pente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin à 10h, quelques personnes attendaient l’ouverture d’un grand magasin de la rue Sainte-Catherine. « J’ai préféré venir ce matin, pour éviter de tomber dans la population cet après-midi », explique une jeune femme.
C’est en effet à partir de midi que les acheteurs réellement ont commencé à faire leur apparition. Il faudra attendre la fin de cette période de rabais le 11 août prochain pour faire les comptes. Et même voir en septembre quelle est la tendance à la rentrée et si la consommation est relancée.

 

Soyons claires, c’est impossible de rattraper les deux moins de fermeture

Christian Baulme, président de la Ronde des Quartiers.


L’épidémie de Covid a laissé des traces qui seront indélébiles aussi bien dans les tiroirs-caisses des commerçants que sur les visages masqués des clients. « C’est avec le masque », oui, sourit une jeune femme venue dans le centre-ville de Bordeaux. « C’est un peu du jamais vu, mais bon, on s’habitue, et puis il y a aussi des marquages au sol, donc il y a tout ».

« Il faut rester optimiste »

Le discours de Christian Baulme, président de l'association de commerçants La Ronde des Quartiers, se veut résolument positif. « La sortie du confinement n’a pas été avec l’ampleur qu’on souhaitait mais néanmoins il faut toujours rester optimiste. Bien sûr la fréquentation de la ville a baissé. Mais le chiffre d’affaire, en proportion, a moins baissé que la fréquentation. Depuis la sortie du confinement un bon chiffre d’affaire a permis aux commerçants de récupérer un peu de trésorerie, avec aussi l’aide de l’Etat, les aides de la Métropole…"
 

"Tout cela s’organise bien et on va s’en sortir parce qu’avec les soldes il y a quand même un vrai engouement. Si on regarde maintenant, ca y est, il y a du monde dans la ville, c’est parti ! »

Christian Baulme

40% de stocks à solder

Selon le président de la Ronde des Quartiers, les stocks ne seraient pas aussi importants que prévu. « On pensait qu’il y aurait 60% des stocks invendus au moment du démarrage des soldes. En fait ce n’est pas le cas. Il y en a tout juste 40%. Donc il faut quand même venir et assez vite ! »

Les pertes en partie neutralisées par les aides

Les commerces ont du fermer leurs portes durant le confinement. Certains ont palié la lente reprise de l’activité avec des ventes en ligne, sans pour autant vouloir trop prolonger ce type de ventes. Au niveau national, on estime qu’en juin, la fréquentation des magasins de textile a chuté de 35% par rapport au même mois en 2019. Pour autant, là aussi Christian Baulme se veut rassurant. « Les aides ont permis de les neutraliser les pertes en partie ou à 80%. Ce qui permet de se dire que maintenant le chiffre d’affaire va se faire et qu’on va fonctionner ». Méthode Coué ? Les prochaines semaines le diront.

Les mêmes enjeux d’un commerce à l’autre ?

Si la crise a frappé le secteur dans sa globalité, une mosaïque de situations apparait. Entre les petits commerces qui jouent leur survie. Ceux qui espèrent sauver la saison. D’autres qui déjà, comme certaines grandes enseignes, licencient du personnel ou ferment certaines de leurs boutiques. 

« Il y avait une dualité entre la grande distribution, les grandes enseignes, et le commerce indépendant », rappelle Christian Baulme. Nous on voulait les soldes plus tard, et eux les voulaient dès la sortie du confinement. Le ministre a tranché après avoir reçu les uns et les autres. Et je pense que c’est une sage décision que d’avoir reculé les soldes ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information