Un collectif de défenseurs de l'environnement emmené par Pierre Hurmic s'est enchaîné ce matin à des marronniers de la place Gambetta à Bordeaux. 17 d'entre eux devraient être abattus sur la partie ouest en vue des travaux de réaménagement de la place.
17 marronniers de la place Gambetta à Bordeaux sont voués à l'abattage dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Cela en raison des travaux de réaménagement de la place.
Plusieurs membres d'un collectif se sont enchaînés à eux ce mardi matin afin de protester contre cette mort annoncée. L'avocat Pierre Hurmic dénonce un parti pris architectural :
On considère que le patrimoine naturel doit disparaître quand il s'agit de valoriser le patrimoine architectural de la ville."
Les défenseurs dénoncent cette suppression d'arbres utiles à l'écosystème. La place Gambetta voit de très nombreux véhicules passer chaque jour et les arbres contribuent à la captation du CO2.
Avec les militants du Collectif @MarronniersBdx , je me suis enchaîné, tôt ce matin, à l’un des 17 marronniers de la Place Gambetta pour éviter leur abattage imminent. Aucune pelleteuse n’est apparue, mais ce n’est que partie remise. Nous restons vigilants et mobilisés. pic.twitter.com/B5e5ArTYR3
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) September 4, 2018