Bordeaux : déménager à vélo c'est possible !

© FTV
© FTV

L'association Remuménage propose des déménagements réalisés à vélo. Lorsque les volumes sont petits et les trajets court,s le deux roues s'avère nettement plus pratique et écologique. Les clients quant à eux paient une facture chiffrée en fonction de leurs revenus.

Par Candice Olivari

Plus pratique qu'un camion

L'association est basée dans le quartier Saint-Michel mais elle oeuvre partout sur la Métropole, la preuve ce jour là trois déménageurs oeuvraient à Bègles. Chacun sur leur vélo ils ont embarqué lits, frigidaires et autres meubles à 150m de là dans un autre appartement. Le camion s'est avéré inutile.

"On peut se rendre plus près du logement et au final on peut charger plus facilement. Les camions en général ils sont un peu bloqués avec la route alors que là on a pas ce problème là. C'est plus simple. La seule difficulté ... et encore on a l'assistance électrique" explique Kévin Guyot cycliste déménageur.


Plus pratique, plus écologique aussi. Parfait par exemple pour les étudiants qui disposent souvent de peu d'affaires (un lit, un four, un bureau) et d'un petit budget sans avoir besoin d'un gros camion pour leur déménagement.
Ce service est proposé depuis mars dernier par l'association Remuménage et ça marche. Au total 38 déménagements ont déjà été réalisés à vélo.

L'insertion professionnelle au coeur du projet

Les déménageurs sont en contrat d'insertion pour quatre mois. Jérôme Moréno travaille ainsi 26h par semaine. "Ca me laisse aussi un peu de temps pour chercher du travail à côté" confesse-t-il.

"Il y a une personne chez nous qui s'occupe d'aider les salariés en insertion professionnelle dans leurs démarches aussi bien administratives, sociales ou liées au logement. Il y a à la fois l'activité de déménagement ou de livraison et l'accompagnement socio-professionnel", explique Hadrien Jubil
cyclo-encadrant déménageur.

Jusqu'au bout de la chaîne

Évidemment l'association laisse le camion au garage que lorsqu'il s'agit de petits volumes à déménager sur de courtes distances. Mais derrière tout cela on l'aura compris la démarche est avant tout sociale. Pour les clients aussi le service est adapté. Le tarif est en effet calculé en fonction de leurs revenus. 


Voyez le reportage de Jean-François Géa et Delphine Roussel-Sax dans lequel interviennent Kévin Guyot (cycliste déménageur), Hadrien Jubil (cyclo-encadrant déménageur) et Jérôme Moréno (cycliste déménageur) :
Déménager à vélo c'est possible !
L'association Remuménage propose des déménagements réalisés à vélo. Lorsque les volumes sont petits et les trajets courts le deux roues s'avère nettement plus pratique et écologique. Les clients quant à eux paient une facture chiffrée en fonction de leurs revenus.



Sur le même sujet

Déménager à vélo c'est possible !

Près de chez vous

Les + Lus