Il fête ses 10 bougies. Le pont Jacques Chaban-Delmas est devenu l’un des emblèmes de la ville de Bordeaux depuis son inauguration le 16 mars 2013. Améliorant la liaison entre les deux rives, ce pont levant a transformé la belle endormie.
Quelques minutes de trajet qui lui font gagner un temps précieux. A bord de sa petite voiture noire, Carole Jonesco emprunte chaque jour le pont Jacques Chaban-Delmas pour aller au travail. Résidant à Saint-Médard-en-Jalles, cette responsable en ressources humaines doit franchir la Garonne pour se rendre sur la rive droite de Bordeaux. "Je mets 20 minutes le matin et 35 minutes le soir." précise la trentenaire.
Sans le pont Chaban-Delmas, je mettrais entre 45 minutes et 1h30 de trajet.
Carole Jonesco, automobilisteFrance 3 Aquitaine
30 000 automobilistes par jour
Comme elle, ils sont 30 000 automobilistes à traverser la Garonne quotidiennement grâce au pont levant. Quatre voies dédiées aux véhicules et deux voies de bus auxquelles s’ajoutent des pistes cyclables empruntées par 3 000 vélos chaque jour. Des cyclistes qui privilégient la sécurité du pont Jacques Chaban-Delmas comme Lou Arzal. Cette illustratrice reconnaît qu’il y a "plus d’espace pour le vélo que sur le pont de pierre".
Reportage ⇒ Le pont est devenu le lien entre les deux rives
Une infrastructure victime de son succès admet Olivier Hauquin, au service ouvrages d’art de Bordeaux Métropole. "Le pont est entouré de deux carrefours à feu qui ont des limites de capacité. Avec 30 000 véhicules par jour, on est au maximum de ce qu’on peut faire", assure le représentant du maître d’ouvrage du pont.
Attractivité du Bassin à flots
Un pont levant aux dimensions impressionnantes, 77 mètres de haut pour 433 mètres de long, dont la construction a commencé en 2009. Deux ans plus tard, les pylônes sont installés sur la structure, avant que la travée levante de 2 500 tonnes ne soit posée. En 2013, l’inauguration se fait en grande pompe, comme l’atteste ce reportage d’époque.
Reportage ⇒ En 2013, c'est l'événement à Bordeaux, l'inauguration du pont attire la foule.
Depuis sa mise en service, le pont levant a dynamisé le quartier du Bassin à flots, sur la rive gauche de Bordeaux. De grandes entreprises y ont installé leurs sièges sociaux tels que Betclic ou Back Market, un cinéma a ouvert ses portes ainsi que des établissements d’enseignement supérieur. Un quartier restructuré dès 2016 par l’implantation de la Cité du Vin.
Bientôt 5 000 logements rive droite
Le nouveau souffle du pont Jacques Chaban-Delmas se ressent jusque sur les quais. Situés le long de la Garonne, les 32 commerces et 13 restaurants de Bord’eau Village ont vu leur public s’élargir depuis la création du pont.
On a gagné en fréquentation des communes avoisinantes de la rive droite, comme Carbon-Blanc, Bassens ou Sainte Eulalie.
Magali Cerdan, directrice de Bord'eau VillageFrance 3 Aquitaine
La création du pont Jacques Chaban-Delmas et ces quartiers en mouvement ont aussi bouleversé la vie de certains riverains. De l’autre côté de la Garonne, le développement de la rive droite de Bordeaux se fait plus timide. De nombreux chantiers sont encore l’œuvre. Grues et pelleuses encerclent l’entreprise de formation de Matthieu Nény. Le gérant de Batiform craint de devoir partir de son quartier : "A terme, je serai amené à déménager et assez rapidement quand vous voyez tous les logements qui sont construits. La pression immobilière va faire que je devrai déménager." D’ici quelques années, 5 000 logements devraient sortir de terre dans le quartier Brazza à Bordeaux.