Bordeaux : des collégiens intoxiqués probablement à cause d'un carburant de l'entreprise voisine Arianespace

Trente-quatre personnes du collège Aliénor d’Aquitaine à Martignas-sur-Jalle ont été légèrement intoxiqués ce mercredi 13 octobre annonce la préfecture de la Gironde.

Vers 11h30, 34 personnes du collège Aliénor d’Aquitaine à Martignas-sur-Jalle, dont 27 collégiens, ont été légèrement intoxiqués d'après un communiqué de la Préfecture de la Gironde. 
Les pompiers sont intervenus. Il n'y a eu aucune évacuation ou hospitalisation. 

Le maire de Martignas, Jérôme Pescina, confirme l'information sur la page Facebook de la commune " un nuage atypique s'est propagé à Martignas-sur-Jalle. A ce moment-là, un cours d'Education Physique et Sportive du collège était dispensé sur le terrain stabilisé de Dolange .Des irritations aux yeux et une gêne respiratoire se sont vite déclenchées chez les enfants et leur professeur. Ce dernier a immédiatement dirigé le groupe à l'abri dans les vestiaires de Cassin et a fait appel aux pompiers, conformément au protocole en vigueur."

L’origine de l’intoxication pourrait être, d’après les premiers éléments, une émanation d’acide chlorhydrique provenant de la combustion de propergol, un carburant destiné à la propulsion, sur le site d'ArianeGroup à Saint-Médard-en-Jalles.

Préfecture de la Gironde

communiqué

ArianeGroup confirme les recherches : « La Dreal nous a effectivement informé que le produit pourrait provenir de notre site. Nous avons immédiatement commencé toutes les investigations nécessaires. Nous pouvons confirmer que l’ensemble des procédures ont, comme toujours, été respectées. Nos équipes collaborent étroitement avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DREAL) et les autorités locales pour déterminer si les causes de cet incident sont liées à nos activités ».

D’autres sources potentielles ont été recensées et écartées. Une procédure judiciaire est ouverte.



Les services de l’État - l’inspection des installations classées de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) - présente sur le site d'ArianeGroup, investigue les conditions dans lesquelles cette combustion a été réalisée, sa conformité réglementaire, et les liens probables avec l’intoxication des personnes du collège Aliénor d’Aquitaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société environnement santé