L'université Bordeaux Montaigne distribue gratuitement des tampons et des serviettes ce mercredi. Une campagne ponctuelle pour permettre aux étudiantes de bénéficier de protections périodiques, et qui devrait être pérennisée.
Elles ont droit à un kit hygiénique. Des serviettes et des tampons bio, de fabrication française, distribués ce mercredi dans le hall du bâtiment administratif de l'université. Une opération intitulée "Réglons ça", pour réduire ce coût que représente ces produits indispensables, précise l'université sur son espace étudiant en ligne.
Réduire la précarité des étudiantes
"En tant qu'infirmière j'échange très souvent avec les étudiants et les étudiantes, explique Anne Strazielle, en poste sur l'université.
Depuis quelques lois la question de la précarité des étudiants a été mise en lumière. Les jeunes filles sont particulièrement atteintes, donc on a voulu lancer cette opération test qu'on espère pérenniser dans l'avenir".
Amina, étudiante est venue chercher un kit ce mercredi. "Personnellement, je ne mets pas plus de 5 euros en moyenne par mois. Mais c'est beaucoup quand on regarde la dépense à l'année", reconnaît-elle.
Plusieurs milliers d'euros
Il est difficile d'estimer le coût pour une femme des protections périodiques. Plusieurs études britanniques se sont penchées sur le sujet. Elles ont évalué ce coût entre 1 700 et 5 300 euros tout au long d'une vie. Le journal Le Monde a mené sa propre enquête, estimant que le montant des protections et des antidouleurs s'élevait à 7,50 euros par cycle. Soit 3 800 euros pour une vie de femme.
L'opération de distribution dans l'université Bordeaux Montaigne sera renouvellée le jeudi 9 avril.