La préfecture de l’Aube a communiqué récemment sur plusieurs fermetures administratives de restaurants dans le département. Les règles sanitaires sont-elles moins respectées que les années précédentes ?
Depuis quelques mois, les fermetures administratives de restaurants dans l’Aube se répètent. La préfecture tape du poing sur la table en épinglant certains établissements, le plus souvent pour des manquements d’hygiène.
Quatre ont dernièrement été fermés. Un restaurant Hippopotamus à Troyes le 21 novembre dernier, un autre le 17 octobre à Saint-Julien les Villas puis deux à Villechétif et Romilly-sur-Seine au début du mois de septembre.
Équipements encrassés, moucherons...
Pour l’établissement Hippopotamus de Troyes, la préfecture détaille un compte rendu alarmant dans un communiqué. "Dans le cadre d’une enquête pour toxi-infection alimentaire collective, de graves manquements aux règles d’hygiène ont été constatés." Notamment des "locaux souillés, des équipements et matériels encrassés, des défauts de maintenance, la présence de nombreuses préparations internes périmées, la mise en œuvre de mauvaises pratiques et enfin, la présence de nuisibles de type moucheron en grande quantité".
De nombreux manquements qui représentent un danger grave pour la santé publique, "entraînant des risques de contamination ou de développement de micro-organismes pathogènes dans les produits". Selon les données transmises par la préfecture de l'Aube, le nombre de fermetures en 2024 est équivalent à celui de 2023.
De trois fermetures en 2022 à dix en 2023
À ce jour, neuf arrêtés préfectoraux de fermetures d'établissement sont entrés en vigueur. Parmi ces établissements, cinq sont encore fermés et quatre sont de nouveau en fonctionnement. À titre de comparaison, dix fermetures avaient été effectuées en 2023 et seulement trois en 2022.