Le Wok88, un restaurant asiatique de Villechétif (Aube), a été fermé en urgence ce vendredi 6 septembre 2024 pour des raisons d'hygiène. C'est le deuxième restaurant du département qui est concerné par cette mesure en une semaine.
Encore un. Un restaurant asiatique, le Wok 88, situé à Villechétif (Aube) en banlieue troyenne, a fait l'objet d'une fermeture administrative. Cette mesure d'urgence a été décidée par la préfecture, ce vendredi 6 septembre 2024.
C'est la deuxième fermeture du genre en moins d'une semaine. Le mardi 3 septembre, un restaurant, de spécialités africaines cette fois-ci, était fermé pour les mêmes raisons : manquements aux règles d'hygiène.
Le communiqué de presse fait état de "plusieurs contrôles réalisés fin août 2024 pour vérifier la bonne application des règles d’hygiène, en lien avec la survenue d’intoxications alimentaires collectives". Les commentaires Google de l'établissement sont d'ailleurs équivoques (voir localisation sur la carte ci-dessous).
Même s'ils sont globalement bons, une part non-négligeable d'entre eux fait état de viandes et poissons pas assez cuits, ayant parfois entraîné des maladies. L'hygiène douteuse est aussi parfois citée.
La préfecture justifie sa fermeture en urgence, notamment, par "des défauts en matière de maintenance et de nettoyage et désinfection des locaux et des équipements", et "la méconnaissance des règles de maîtrise des bonnes pratiques d'hygiène". Des soucis ont aussi été relevés en ce qui concerne la conservation des aliments (cela peut concerner par exemple les dates de péremption, la chaîne du froid...).
Une réouverture conditionnée à une nouvelle inspection
De tels manquements peuvent entraîner (et ont entraîné) des soucis de santé notables. La préfecture fait état de "danger grave pour la santé publique". La fermeture n'est pas forcément définitive. Une nouvelle inspection de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) sera nécessaire pour une éventuelle réouverture.
La préfecture annonce ponctuellement de telles fermetures. Depuis le début de l'année 2024, elles ont eu lieu dans les restaurants asiatiques Wafu de Romilly-sur-Seine et de Saint-André-les-Vergers, ainsi que dans un bar à sushis et une boulangerie de Troyes Sans oublier le restaurant africain de Romilly. Leur réouverture a généralement été rapidement annoncée après mise en conformité.