Un restaurant fermé en urgence par la préfecture près de Troyes

La préfecture de l'Aube a annoncé ce vendredi 31 mai la fermeture administrative d'un restaurant situé à Saint-André les Vergers. Pour des raisons sanitaires.

Nouvelle fermeture administrative d'un commerce dans l'Aube. Après une boulangerie, fermée puis rouverte, cette fois-ci il s'agit d'un restaurant. À la suite de l’inspection réalisée le 30 mai par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Aube (DDETSPP), dans le cadre d’une enquête pour toxi-infection alimentaire collective, de graves manquements aux règles d’hygiène ont été constatés, dans le restaurant Wafu à Saint-André-les-vergers.

Parmi les constatations notamment : des défauts de conservation des denrées, dont le non-respect de la chaîne du froid, mise en œuvre de mauvaises pratiques, des locaux et équipements souillés, l’absence d’application systématique d’une procédure de traçabilité, des défauts en matière de contenant ou d’emballage utilisés pour conserver les denrées et préparations culinaires, absence d’analyses bactériologiques sur les préparations culinaires et les surfaces, mais aussi la présence de denrées périmées, précise les services de l'Etat. 

Les nombreux manquements constatés présentent un danger grave pour la santé publique entraînant des risques de contamination ou de développement de micro-organismes pathogènes dans les produits. La préfète de l'Aube Cécile Dindar, a pris la décision de fermer, en urgence, ce restaurant de type buffet asiatique à volonté,est  situé 27 avenue d’Echenilly à St-André-les-Vergers. La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur, après contrôle de la DDETSPP.

Parmi les avis Google sur ce restaurant, des bons et des moins bons, mais il y en a un qui frappe particulièrement, à l'aune de cette fermeture administrative. "Ma fille est venu manger chez vous elle a voulu nous faire plaisirs en prenant deux barquettes pour nous en faire profiter. Vous lui avez fait payer 8€ la barquette ce qui fait 16€ pour deux brochettes un peu de riz 6 nems en plus pas cuit et deux beignet VOUS ÊTES DES VOLEURS … ma fille n’a rien dit elle n’a pas osé . Mais moi ne vous inquiétez pas que vous allez entendre parler de moi et j’espère pour vous que tout est bien niveau hygiène ou autres chez vous car vous allez avoir des nouvelles". Cet avis date de novembre 2023. Six mois plus tard, suite à un contrôle, le restaurant est contraint de fermer. Le restaurant s'était excusé de cet incident. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité