Fermeture en urgence d'un restaurant de Romilly-sur-Seine pour manquements aux règles d'hygiène

Ce mercredi 3 septembre 2024, la préfecture a annoncé la fermeture en urgence du Densey. Il s'agit d'un restaurant africain de Romilly-sur-Seine (Aube), dans lequel des manquements aux règles d'hygiène ont été constatés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une adresse à éviter pour le moment. Le restaurant Le Densey de Romilly-sur-Seine (Aube) a fait l'objet d'une fermeture administrative en urgence, a-t-on appris ce mardi 3 septembre 2024.

La préfecture a communiqué sur cette fermeture, décidée après une visite d'inspection sanitaire. Cette dernière a été menée le vendredi 30 août. Et ses conclusions n'ont pas été fameuses.

Le communiqué de presse fait état notamment de "défauts en matière de nettoyage et de désinfection des locaux", "absence de maîtrise des bonnes pratiques d'hygiène", "(dé)congélation non-maîtrisée". La "traçabilité" des produits servis au sein de spécialités africaines n'était pas garantie, et le personnel en cuisine présentait visiblement "une absence de formation à l'hygiène"

Absence de déclaration

De plus, le restaurant n'était pas déclaré, malgré son ouverture il y a un peu moins d'un an, au mois de décembre 2023. On parle pourtant d'une rue commerçante active, se trouvant juste derrière la mairie romillonne (voir la carte ci-dessous).

Les avis en ligne sont dithyrambiques : dix, et tous porteurs de cinq étoiles. On peut toutefois s'étonner que dans leur grande majorité, ils ont été publiés dans la même période (décembre) et par des comptes Google très peu actifs. 

La mesure de fermeture est par essence temporaire. Le communiqué précise qu'elle "sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur, après contrôle" par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

La préfecture annonce ponctuellement de telles fermetures. Depuis le début de l'année 2024, elles ont eu lieu dans les restaurants asiatiques Wafu de Romilly-sur-Seine et de Saint-André-les-Vergers, ainsi que dans un bar à sushis et une boulangerie de Troyes. Leur réouverture a généralement été rapidement annoncée après mise en conformité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité