La préfecture de l'Aube, par le biais de ses services administratifs, a demandé la fermeture en urgence d'un restaurant situé à Saint-Julien les Villas, près de Troyes. Suite à de graves manquements aux règles d'hygiène.
La préfecture de l'Aube marque une fois de plus son intransigeance face au respect de l'hygiène dans les restaurants.
À la suite d'une inspection réalisée le 17 octobre 2024 par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Aube (DDETSPP) dans le cadre d’une enquête pour toxi-infection alimentaire collective, de graves manquements aux règles d’hygiène ont été constatés. La liste transmise par la préfecture ne donne pas faim.
- Des défauts de conservation des denrées, dont non-respect de la chaîne du froid et du chaud,
- Mise en œuvre de mauvaises pratiques,
- Des locaux et des équipements souillés,
- L’absence d’application d’une procédure de traçabilité,
- Des défauts en matière de contenant ou d’emballage utilisés pour conserver les denrées et préparations culinaires,
- L’absence d’analyses bactériologiques sur les préparations culinaires et les surfaces.
"Ces nombreux manquements présentent un danger grave pour la santé publique entraînant des risques de contamination ou de développement de micro-organismes pathogènes dans les produits". Suite à ces constatations, Mathieu Oris, le secrétaire général, préfet par intérim, a pris la décision de fermer, en urgence, le restaurant à enseigne « le grand buffet » situé 43 boulevard de Dijon à Saint-Julien-les-villas.
La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur, après contrôle de la DDETSPP. En septembre, un autre restaurant asiatique avait été fermé de manière temporaire dans l'Aube, pour des raisons similaires. Une boulangerie de Troyes avait été fermée également.