Dominique Ducassou est décédé mardi soir à l'âge de 74 ans. Musicien, médecin puis président de l'Université Bordeaux 2, il avait été jusqu'en 2014 l'adjoint d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux en charge de la culture.
Dominique Ducassou était né le 13 mai 1943 à Bayonne. Il a d'abord été un brillant musicien trompettiste.Après des études à l'école Santé Navale à Rochefort, il devient médecin et l'un des pionniers de la médecine nucléaire à Bordeaux.
Dominique Ducassou sera doyen de la fac de médecine en 1976 et est élu président de l'Université Bordeaux 2 en 1987.
Il deviendra conseiller régional d'Aquitaine en 1993, puis, en 1995, Alain Juppé lui offre une place sur sa liste. Il effectuera trois mandats aux côtés du maire de Bordeaux et prendra en charge le poste d'adjoint à la culture jusqu'en 2014.
Grande tristesse de la mort de Dominique Ducassou, nous fûmes étudiants ensemble pr nous retrouver après 30 ans au Conseil Municipal. Homme aux talents multiples que la politique a déçu. @hmathurin1 https://t.co/PsPxZ3Vpdy
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) March 28, 2018
Le maire de Bordeaux a lui fait part de sa "tristesse" dans un communiqué, évoquant un "ami qui a marqué la vie universitaire et culturelle bordelaise pendant tant d’années."
"Toujours chaleureux, volontaire et optimiste, Dominique a toujours mené les projets dont il avait la charge avec beaucoup de cœur et de rigueur", écrit Alain Juppé.
Avec beaucoup de tristesse, je salue la mémoire de Dominique Ducassou, un ami qui a marqué la vie universitaire et culturelle bordelaise.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 28 mars 2018
Chaleureux, volontaire et optimiste, il fût mon adjoint aux affaires culturelles pendant 13 ans. https://t.co/3Lu2Y3yfl7 @Bordeaux