Bordeaux : “L'écologie sera au coeur de la campagne des municipales” pour les élus écologistes qui lancent un appel

Pierre Hurmic, élu EELV de Bordeaux, et son équipe lance un appel pour constituer une liste pour le climat, l'écologie, les solidarités. / © Olivier Prax
Pierre Hurmic, élu EELV de Bordeaux, et son équipe lance un appel pour constituer une liste pour le climat, l'écologie, les solidarités. / © Olivier Prax

"Le temps de l’écologie municipale est venu." Pierre Hurmic, élu EELV de Bordeaux, prévient et lance un appel à rejoindre une liste qui défend ces valeurs, au-delà des partis. Il a pris date lors d'une conférence de presse ce mercredi 26 juin. 

Par Christine Le Hesran

Le score des Européennes restent dans les mémoires des écologistes à Bordeaux : 21,5 %, ça donne des idées. Alors pour Pierre Hurmic, conseiller municipal EELV de Bordeaux, "Le temps de l’écologie municipale est venu."
 

L'écologie sera au coeur de la campagne des municipales,  je pense qu'on est les mieux placés, on ne veut pas porter ces valeurs tout seuls. 

L'attente d'écologie a grandi notamment dans les villes. Pierre Hurmic se sent donc de bâtir une liste ancrée dans ces valeurs, sans porter pour l'heure d'étiquette politique " Nous ne voulons pas faire et refaire ce qui a été fait 1000 fois, c'est-à-dire un cartel de partis. " Les écologistes menés par Pierre Hurmic (EELV) lancent donc ce mercredi 26 juin un appel au rassemblement " autour de corpus de valeurs qui nous sont chères."

Une façon d'avancer dans la stratégie de campagne, et voir qui répond et dans quelles conditions. La deuxième place aux Européennes leur donne un sentiment de légitimité pour être au coeur de cette liste largement teintée de vert. " Ce serait une anomalie politique qu'il n'y ait pas une liste écologiste de rassemblement, verte et ouverte, à l'occasion de ces municipales"

Les grands principes qu'ils veulent défendre

Les grandes lignes du programme sont des principes comme l'arrêt de l’artificialisation des terres, une attention particulière au marché de l'immobilier pour éviter les dérives, une économie sociale et solidaire, orientée vers l’innovation sociale, la transition énergétique. 

Nul doute que ces thèmes reviendront aussi en force dans les propositions des autres listes en lice.

Pierre Hurmic voit aussi à l'échelle de la métropole : " Il faut cesser d'obéir à des combines " Il décrit un " club des maires, qui troque entre maires "

Et Pierre Hurmic, sera-t-il tête de liste ?

Rien n'a été annoncé lors de cette conférence de presse sauf ce constat dressé par l'intéressé lui-même :  

Je suis toujours prêt pour le combat écologiste, on n'a pas décidé qui incarnera la tete de liste.

Mais on a compris qu'il était bien placé. 
Il faudra attendre septembre pour en savoir plus, qui a répondu à l'appel. " On va tester le succès de cet appel etaaprès on voit à la retnrée comme on se positionne. 

Karim Jbali et Olivier Prax ont assisté à cette conférence de presse et interviewé Pierre Hurmic. 

 
Pierre Hurmic annonce la constitution d'une liste pour les municipales à Bordeaux

 

Sur le même sujet

Les + Lus