Les Bordelais ont un nouveau maire ce jeudi 7 mars 2019. Le conseil municipal a voté. Idem pour les adjoints. Il a donné le ton de sa gouvernance lors de sa première conférence de presse à réécouter dans cet article.
La succession d'Alain Juppé a été rapidement réglée dès l'annonce de son départ pour le Conseil constitutionnel. Le choix de Nicolas Florian s'est imposé et pas seulement pour l'interim jusqu'en 2020.
Le nouveau maire a donc officiellement été désigné par le vote à bulletin secret avec 51 voix sur les 61 membres du conseil municipal.
C'est le doyen d'âge qui a ouvert la séance, Didier Cazabonne.
Si le nom du maire ne fait pas mystère, les Bordelais vont découvrir leurs adjoints, et donc la proposition de Nicolas Florian pour constituer son équipe. Une liste a été proposée au vote. Elle ne peut être modifiée. Il fallait désigner 24 adjoints, 16 par thématique et 6 pour chaque quartier.
Revoir l'élection de Nicolas Florian et son discours
#Bordeaux Le nouveau maire Nicolas Florian désigné à 9 H 27 au bout de 16 minutes par les élus de la majorité municipale. Les opposants n'ont pas pris part au vote. @franceinfo @nflorian33 @Bordeaux pic.twitter.com/BGxyRULTY1
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 7 mars 2019
Suivez la première conférence de presse de Nicolas Florian en tant que Maire de Bordeaux
Écoutez la première réaction de Matthieu Rouveyre (PS) après l'élection du nouveau maire :
Première réaction de @mattrouveyre après l’élection de @nflorian33 à la mairie de #bordeaux pic.twitter.com/8WiVoalR19
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 7 mars 2019
Une liste d'adjoints qui donne le ton des priorités
Nicolas Florian a officiellement présenté ses choix la semaine dernière. Après quelques grincements de dents, c'est finalement Fabien Robert du Modem qui occupera la fonction de premier adjoint. Nicolas Florian a décidé d'appliquer l’accord politique noué avec le parti de François Bayrou. Fabien Robert reste en charge de son thème d'avant, la culture, qui prend de fait une place importante dans les orientations de la ville. Il sera également en charge de l’administration générale.
Alexandra Siarri, qui s'est distinguée dans sa mission " cohésion sociale et territoriale " sous l'ère Alain Juppé, est nommée deuxième adjointe. Un signal fort envoyé aussi en direction des quartiers populaires et de la perception d'une certaine politique de la ville.
Pierre de Gaétan Njikam hérite du poste de troisième adjoint, une promotion. Idem pour Anne Walryck (ex-LR) qui devient 4e adjointe en charge du développement durable et la transition écologique. Un sujet qui prend du poids dans la nouvelle proposition de Nicolas Florian.
Jean-Louis David sera désigné cinquième adjoint. en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité.
Maribel Bernard s'occupera du commerce et à l’artisanat. Yohan David est adjoint à l’emploi et l’attractivité économique sera sous la responsabilité de Stephan Delaux, actuellement adjoint au tourisme. C'est ainsi que sont réparties les missions qui revenaient auparavant à Virgnie Calmels, ex-première adjointe démissionnaire.
Alain Juppé a fait ses adieux aux Bordelais ce même jeudi à 18 heures dans la cour du Palais de Rohan.