Bordeaux : une exposition sur la tauromachie suscite la colère des anti-corridas

Du 9 au 14 janvier, la Halle des Chartrons à Bordeaux accueille une exposition itinérante sur l'histoire de la tauromachie. Outrées, deux associations anti-corrida ont interpellé la municipalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant quelques jours, 80 panneaux présentent l'histoire de la tauromachie à travers le monde et l'histoire à la Halle des Chartrons. Parmi les pièces exposées, une affiche datant de 1903, qui annonce la tenue d'un corrida sur le boulevard Caudéran...et témoigne d'une histoire souvent oubliée des Bordelais. 

Pour les associations de défense des animaux, cette exposition "met en scène la souffrance animale""Outre le fait que certaines images violentes seront à la vue des enfants, on ne peut voir dans cette exposition qu’un détournement honteux d’œuvres préhistoriques en laissant croire que celles-ci avaient un rapport quelconque avec la corrida !" déplore ainsi Michel Rittling, d'Acta Gironde, dans un communiqué.

"En 2018, il est parfaitement inconcevable que l'on puisse encore faire l'apologie de la torture et de la souffrance des animaux" regrette aussi l'association Vénus, de protection et sauvegarde des animaux. 

De son côté, l'organisateur de l'événement préfère rappeler l'existence d'une culture taurine à Bordeaux. "Il y a eu trois ou quatre arènes à Bordeaux, [...] Bordeaux a toujours été taurine" détaille André Viard, président de l'Observatoire international des cultures taurines. "Ce n'est pas un hasard s'il y a 14 clubs taurins ici". 


L'affiche de l'exposition. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information