Depuis plus de deux semaines, les facteurs grévistes de Gironde protestent contre la nouvelle organisation de leur travail. Ils se sont rassemblés ce jeudi devant la poste de Mériadeck
Ils protestent depuis 17 jours. Une longue grève pour les postiers de Bordeaux, qui refusent la nouvelle organisation de leur travail et la modification de leurs horaires.
Ce jeudi ils étaient rassemblés une nouvelle fois devant la poste de Mériadeck, deux jours après avoir été reçu à la préfecture de la Gironde.
Division du travail
Ils dénoncent la coupure méridienne, le temps entre midi et quatorze heures, pendant lequel ils ne seraient lus payés, les obligeant à allonger leurs journées. Autre motif de mécontentement, la division du travail, entre tri et distribution, les empêchant désormais de trier le courrier avant le distribuer par eux-mêmes."On serait sept heures dehors, par tous les temps, quelque soit notre âge, quelque soit notre fonction et les aléas climatiques, ce qui est impossible à tenir. déplore Johnny Peré, facteur à Mérignac et membre de la CGT.
"J'ai 13 ans d'ancienneté, je touche 1 300 euros net par mois. Mais nous ne sommes pas dehors pour une augmentation de nos salaires, nous sommes dehors pour que nos conditions de travail et surtout la survie de notre métier."La survie de notre métier