La crise sanitaire a finalement eu raison du festival. Deux jours avant son ouverture, les organisateurs ont décidé d'annuler l'évènement bordelais. La sixième édition, consacrée à l’urgence climatique, devait se tenir du 10 au 20 septembre 2020.
Ils y ont cru jusqu'au bout. Quelques heures avant de jeter l'éponge, les organisateurs avaient même confirmé la venue de la chanteuse Nael Yaim le vendredi 11 septembre à Darwin, lieu emblématique sur la rive droite de Bordeaux. Mais deux jours avant le début des tables rondes, après une dernière réunion, l'équipe s'est résolue a annuler le festival d’éco-mobilisation.
"C’est un véritable crève-cœur de faire cette annonce et surtout de l’écrire" peut-on lire sur la page Facebook du festival.
La pandémie a eu raison de l'urgence climatique. La faute à un rebond de l'épidémie de Covid-19, une augmentation importante de cas positifs et des contraintes d'organisation trop drastiques.
Pourtant, ces dernières semaines, les équipes avaient travaillé sans relâche pour s'adapter et répondre aux préconisations des pouvoirs publics en prenant en compte les gestes barrières et les distanciations sociales requises.
"On avait réduit considérablement la jauge, 700 personnes contre 3000, on avait déja supprimé toute la dimension festive comme les concerts debout, ou la musique dansante." confie Philippe Barre, le co-fondateur. Mais au fil des heures, "les mesures sont apparues trop importantes à mettre en place".
La pression est devenue trop forte. Les cas de suspiscion ont aussi pesé.
On a ressenti une très grosse pression des autorités, qui nous ont dit qu'elles suivraient, au jour le jour, les cas de contamination ou de suspicion de contamination pour les gens qui travaillent à Darwin or il y a 1700 personnes qui travaillent à Darwin !
Pour le moment, personne au sein de l'équipe n'a contracté le virus affirme Philippe Barre. Mais l'organisateur ne veut pas prendre le risque de voir les pouvoirs publics annuler l'événement durant les trois jours.
Le festival ne se releverait pas. Philippe Barre est sans appel : "On a une économie extrêmement fragile, des coûts qui se rajoutent beaucoup plus que d'habitude comme comme la désinfection de toutes les chaises dès que les gens sortent. Si en plus, c'est pour ne pas aller au bout, les mesures, les contraintes sont trop importantes par rapport au bénéfice attendu pour les festivaliers. "
La sixième édition n'aura donc pas lieu, mais certains débats seront maintenus. C'est la volonté des organisateurs. Ainsi l'interwiew croisée entre l'écrivain français de science-fiction Alain Damasio, et le linguiste et militant américain Noam Chomsky sera mise en ligne sur internet.