Bordeaux fête le vin. Grand succès de l'édition 2023 : "elle a même dépassé nos attentes"

Désormais annuel, l'événement bordelais autour du vin a attiré une foule d'amateurs, de connaisseurs, et de novices, pour la plus grande satisfaction des professionnels qui s'adaptent aux préoccupations environnementales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est très content", "on est ravi", "un bilan extrêmement positif", "une très belle effervescence, et une très belle participation", la satisfaction est unanime parmi les viticulteurs, les négociants et les organisateurs de cette fête dionysiaque apparue en 1998.

"Elle a même dépassé nos attentes, constate la présidente de l'office de tourisme bordelais, Brigitte Bloch. On est ravi pour la foule, la bonne ambiance, la bonne humeur des gens, leur plaisir à être là. Il y a beaucoup de jeunes, beaucoup de gens qui viennent pour la première fois".

De passage à Bordeaux avec des amies, cette jeune fille qui vit à la frontière suisse se régale de son premier verre : "C'est vraiment cool de découvrir une nouvelle région. Pour des amatrices de vins, c'est super sympa. Moi, je ne bois que du vin, je n'aime pas la bière. Mais j'ai plutôt l'habitude de boire du bourgogne. Là, c'est mon premier verre, un Saint-Emilion, un petit peu tannique, il a du goût, ça reste en bouche, j'apprécie beaucoup."

Des clients curieux

Ce dimanche avant midi, la représentante de la marque Mouton Cadet, Marie Desprez, dénombrait déjà 34 000 dégustations à son comptoir. "Il y a plein de gens qui posent beaucoup de questions, sur la fabrication du vin, comment ça se passe en vrai, où sont les vignes, et aussi sur le bio", se réjouit-elle.

La question environnementale s'invite au comptoir

Les professionnels sont nombreux à constater combien la préoccupation environnementale est désormais présente chez les clients. 

Rodolphe Noblet-Lassgne, vigneron du château Robin la fleur à Abzac, regrette que "les vins de Bordeaux soient montrés du doigt, notamment à propos des pesticides".

Depuis 2019, son vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles, qui garantit des pratiques qui "préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement."

75% du vignoble bordelais se déclare engagé dans une certification environnementale, et pour le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, Allan Sichel, cette fête du vin est aussi l'occasion "d'expliquer très concrètement ce qu'un vigneron fait dans son exploitation pour être en adéquation avec la préservation de l'environnement, la réduction des énergies fossiles, les économies d'eau et le développement de la biodiversité".

Entre chaleur et humidité, la vigne réclame en ce moment beaucoup d'attention. Les 1200 professionnels qui étaient présents pendant ces quatre jours de fête vont devoir bien vite retourner dans leurs parcelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information