Bordeaux : fonctionnaires et magistrats du Tribunal de grande instance mobilisés contre la réforme de la justice

Les fonctionnaires et magistrats du tribunal de grande Instance de Bordeaux  sont mobilisés ce mardi pour protester contre la réforme de la Justice. Ils se sont exprimés lors de l'audience solennelle de rentrée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les avocats, au tour des fonctionnaires et les magistrats. Le projet de réforme de la justice continue de mobiliser les professionnels du milieu judiciaire.
Ce mardi, fonctionnaires et magistrats  de Bordeaux se sont rassemblés devant le Tribunal de grande instance de Bordeaux, à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée, pour se faire entendre.

Une fusion décriée

Car la liste des griefs est longue : les manifestants s'opposent aux mesures présentées par le gouvernement,  dont notamment la fusion des tribunaux d'instance et des tribunaux de grande instance.

Une mesure adoptée par l'Assemblée dans la nuit du 17 au 18 janvier, et qui prévoit donc de fusionner les deux juridictions. Jusqu'à présent les tribunaux d'instance étant réservés aux petits litiges (conflits entre personnes) et les tribunaux de grande instance aux plus conséquents.
 

"Eloigner les justiciables de leurs juges"

Mais pour l'Union syndicale des magistrats, la suppression des tribunaux d'instance aurait pour effet d'"éloigner les justiciables de leurs juges". Une décision qui, de plus, intervient, en plein mouvement des Gilets jaunes  "à un moment où les citoyens de notre pays réclament plus de justice sociale et plus de justice dans les territoires".
 

"Justice purement virtuelle"

Parmi les autres griefs : la généralisation de la numérisation, "sans considération pour les personnes dépourvues de matériel", le développement de la visioconférence, "avec une perte de qualité des débats et des échanges et le risque d'une justice purement virtuelle", ou encore la "quasi disparition de la participation des jurés " en cour d'assises.


L’Assemblée nationale devra se prononcer sur le projet de loi lors d’un vote solennel, mercredi 23 janvier, avant que les sénateurs ne se penchent à leur tout dessus à compter du 12 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information