Bordeaux : la grève à la SNCF pénalise les commerçants de la gare Saint-Jean

Le nouvel épisode de grève des cheminots a un impact sur le commerce. A Bordeaux, certains magasins et restaurants de la gare Saint-Jean de Bordeaux ont perdu jusqu'à 60 % de chiffres d'affaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, le hall principal de la gare Saint-Jean est désert. Une situation qui se répète depuis le 3 avril, au rythme de la grève des cheminots. Faute de voyageurs l'effet est immédiat sur le commerce.
Annabelle est vendeuse "Canelés Baillardran"

Il n'y a personne. Aujourd'hui depuis 7h ce matin, on a eu 3 clients et il est 10h. Ca fait long.


Même constat pour Zed, vendeur "La Brioche Dorée"

On a des petites vagues de clients mais ça reste très calme.


Le manque à gagner affecte la vingtaine de magasins et restaurants installés dans la gare. A l'extérieur, ce n'est guère plus encourageant. 
Océane, vendeuse au "Corner San Nicolas" estime son manque à gagner à 60%

J'ai fait une petite dizaine de clients depuis l'ouverture à 6h30. C'est un, peu mort.


Face à la gare, l'hôtellerie est également touchée. Les vacances scolaires n'y changeront rien et la situation s'est même compliquée pour Virginie Regniault, directrice hôtel IBIS Euratlantique

Il y a des personnes qui avaient prévu de venir pendant les vacances et qui avaient réserver des chambres non annulables, non remboursables à prix intéressants, qui n'ont pas pu venir et qui nous demandent maintenant un geste commercial.


Il a fallu aussi beaucoup de patience pour les chauffeurs de taxi, avec un TGV sur 5 et 1 TER sur 3, ils ont longtemps attendu le client. 

Le flux des voyageurs devrait repartir dès ce soir mais jusqu'à vendredi, nouvel épisode de grève.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information