Une concertation est en cours pour la rénovation du quartier des Aubiers, à Bordeaux-Lac. Un plan de rénovation lancé par la ville fin septembre est en pleine discussion. Les habitants du quartier sont entre crainte et espoir.
Le quartier le plus pauvre de Bordeaux va faire peau neuve: les Aubiers font l'objet d'un projet de rénovation urbain s'élevant à plus de 50 millions d'euros.
Une consultation citoyenne a été lancée le 30 septembre dernier avec une journée découverte du projet urbain Aubiers-Lac. Les habitants ont alors jusqu'à la fin de l'année pour discuter de l'avenir de leur quartier.
Au programme : la réhabilitation des logements et des écoles ; le désenclavement grâce à de meilleures liaisons avec le reste de la ville, et le développement des jardins partagés déjà installés.
Pour Eddy Durteste, responsable d'association, la rénovation aura un impact positif sur le tissu social :
Il y a une volonté positive des habitants à voir être mis en place d'autres structures... comme pour le tissu associatif, et le fait d'avoir des espaces communs.
Cependant certains projets, comme le déplacement de jardins communs, ne plaisent pas à tout le monde. Cécile Brouste entretient son bout de jardin depuis plus de 20 ans, et n'a aucune envie de le voir enlevé:
C'est notre jardin. C'est le seul lieu qu'on a: on n'a pas de terasse nous on n'a rien.
Du côté de la mairie, on mise sur la mixité sociale. Selon Alexandra Siarri, adjointe au maire chargée de la cohésion sociale et des territoires,
...ceux qui veulent continuer de vivre aux Aubiers pourront le faire dans de meilleurs conditions, et tant mieux si on arrive à faire de la mixité.
Des questions qui divisent, et sur lesquelles les habitants des Aubiers vont devoir réfléchir d'ici à la fin de l'année et la mise en place définitive du projet de rénovation urbain.