• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : les héros paradent pour la Fête du Fleuve !

© MaxPPP
© MaxPPP

C'est parti pour 10 jours de festivités ! La dixième édition de la Fête du Fleuve a démarré hier, avec l'incontournable parade des héros. Ces héros, ce sont les skippers de la Solitaire du Figaro qui partiront de Pauillac (33) le 4 juin prochain. Et il y avait foule pour les accueillir 

Par Christina Chiron

Jusqu'au 4 juin prochain, Bordeaux fête le fleuve. Une dixième édition qui a démarré en fanfare hier soir ! Il ne fallait pas manquer la parade des héros, une parade nautique où les 43 skippers de la Solitaire du Figaro, précédés du trois-mâts "Le Marité", ont remonté l'estuaire de la Gironde pour s'amarrer aux quais du port de la Lune. Une arrivée devant une foule venue nombreuse cette année encore.

Une parade suivie par nos journalistes sur place et retransmise en direct sur Facebook


Cette arrivée marque le début de 10 jours de festivités pendant lesquelles près de 500 000 personnes sont attendues. Evénement annuel majeur de la vie bordelaise, la Fête du Fleuve a pour thème cette année l'aventure. Aventure oui, mais sans les risques qui vont avec, rassurez-vous ! Au programme, balades sur le fleuve, expositions et rencontres avec des aventuriers des mers. Sans oublier les multiples concerts gratuits et animations.


Les temps forts de Bordeaux fête le Fleuve

- Samedi 27 mai :
A la rencontre des héros des océans. Présentation des skippers, des plus aguerris aux jeunes nouveaux. Certains d'entre eux seront d'ailleurs intronisés dans quelques unes des confréries de la région. Grande scène, 17h30.
Concert James Blunt et Boulevard des Airs. Place des Quinconces, 20 heures. Concert gratuit, accès dans la limite des places disponibles.

- Dimanche 28 mai :
Concert Texas et Ours. Place des Quinconces, 20 heures. Concert gratuit, accès dans la limite des places disponibles.

- Vendredi 2 juin :
Rencontre avec Armel Le Cléac'h, vainqueur du dernier Vendée Globe, avant projection du film "Vendée Globe". Cinéma Mégarama Bastide, 7 quai des Queyries, Bordeaux, 18 heures. 5 euros, sur réservation.

- Samedi 3 juin :
Feu d'artifice de clôture. Le point d'orgue de la Fête du Fleuve, quelques heures après le Prologue au Grand Départ des skippers de la Solitaire. Au programme de ce feu d'artifice sur la Garonne, 15 univers festifs. Quais, rive droite et rive gauche, 22h30.

- Dimanche 4 juin :
Traversée de Bordeaux à la nage. Cinq cent nageurs et un défi : traverser la Garonne à la nage ! Ponton d'honneur, quai Richelieu.

Programme complet de cette dixième édition ICI

Parade des héros Fête du Fleuve
Le coup d'envoi hier soir de la 10 ème édition de Bordeaux fête le fleuve. Point d'orgue de cet événement: l'arrivée dans le port de la lune de la flotte de la Solitaire  - France 3 Nouvelle-Aquitaine - G. Decaix, D. Roussel Sax, A. Irosbehere, S. Delalot, C. Berge


Des rendez-vous exceptionnels sur notre antenne

Pour ne rien manquer de l'événement, plusieurs émissions spéciales sont programmées sur notre antenne et sur notre site internet. 

SAMEDI 3 JUIN 
A 15h15, émission spéciale Fête du Fleuve - Solitaire du figaro (Réalisation : Franck Chaudemanche)
Notre équipe monte à bord du médiatique bateau de Sea Sheperd, Le Belem, pour installer son plateau et faire vivre l'événement en direct ainsi que le départ du prologue de la Solitaire du Figaro.
Une Prise d'Antenne Exceptionnelle au coeur de la manifestation pour l'ensemble des téléspectateurs de France 3 Nouvelle-Aquitaine et des internautes en direct également sur na.france3.fr .

Marie-Luce Rigout recevra à bord du bateau de nombreux invités :

►Stephan DELEAU, adjoint au maire en charge du tourisme, de la promotion touristique du territoire, de l'animation de la ville et de la vie fluviale
► Jean-Yves TERLAIN, navigateur, architecte, pionnier du Vendée Globe. Aujourd’hui vogue pour Sea Sherpherd afin de sensibiliser le public à la protection des oceans.
► Mathieu SARROT, commissaire général de la course La Solitaire du Figaro
►Mathieu ALLUIN, capitaine du «Marité»,  3 mâts de légende, dernier terre neuvier français
►David MUGICA, directeur de la maison basque de Bordeaux qui fête ses 70 ans et qui propose de très nombreuses animations dans le cadre de la fête du fleuve
►Norbert FRADIN, créateur du Musée de la Mer et de la Marine dont l'ouverture est prévue en 2018 à Bordeaux
►Véronique POMMIER, initiatrice du concept «Le bateau des curiosités»
►Cyrille DUCHENE, météorologue Meteo Consult.

Une émission au cours de laquelle on pourra suivre le départ du prologue de la Solitaire du Figaro sur les quais, les pontons et sur l'eau.

Et en simultané, Facebook live à partir de 15H30. Une équipe de France 3 Aquitaine sera embarquée pour suivre le départ du prologue au plus près.

Avec Marie Neuville, pour le suivi du prologue dans l'émission et Guillaume Decaix pour le Live Facebook.

DIMANCHE 4 JUIN
Vivez le départ ! Depuis Pauillac, sur la ligne, top départ pour Gijon en Espagne, première étape.
Retransmission en direct sur notre site internet à 14 h et sur notre antenne France 3 Aquitaine à 15 h 15. Présentation Laurent Marville et Guillaume Decaix.

Bande annonce Fête du Fleuve sur France 3 Aquitaine


Sur le même sujet

Un hippopotame pygmée en Dordogne

Les + Lus