Bordeaux inaugure la première " villa shamengo " : laboratoire des innovations écologiques

La révolution verte prend racine à Bordeaux. Ce site de 1000 m² va accueillir 150 innovations vertes, sociales et digitales dans une grande serre bioclimatique. Des inventions du monde entier. La " Villa Shamengo " a été inaugurée ce matin à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de Shamengo a le sourire et la pluie de ce mercredi 5 juin n'entame pas le moral. Quoi de mieux que la journée internationale dédiée à l'environnement pour poser la première pierre de ce qui s'annonce comme une odyssée dédiée aux habitants de la planète ? 

Première pierre 

Ils sont nombreux à l'accompagner ce mercredi matin. Le maire de Bordeaux, ville d'accueil du projet allée Serr, le président de Bordeaux Métropole qui accorde l'autorisation d'occupation temporaire pour cinq ans à la serre urbaine, Anne Walryck l'élue bordelaise qui a été à l'écoute de l'équipe et du projet. L'odyssée est prise au sérieux. " J'entends l'envie d'y aller, c'est comme ça que j'ai perçu ce coup d'envoi. " commente Catherine Berthillier qui en a eu l'idée de cette villa. Elle l'a décrit ainsi :

Comme une maison-jardin en ville,  ouverte sur le monde. Une serre urbaine de 1 000 m² qui servira de laboratoire permettant de tester les produits, systèmes et services innovants et d’implémenter des projets de pionniers issus de la communauté Shamengo. Elle vise également à favoriser l’émergence de projets communs, nés de la rencontre entre pionniers, mais aussi de la mise en relation avec des entreprises locales, nationales et internationales. 

 

 

Promouvoir un nouvel art de vivre


Les matériaux seront naturels et recyclés : béton végétal, carton et bois. A l'intérieur, tout ce qui composera la maison sera autant de solution écologique expérimentée par les pionniers.
Renaud Josse a son entreprise entre Nantes et Angers et c'est sa construction qui sera la plus visible sur les allées : la serre bioclimatique.
A son actif, il a déjà par exemple un atrium de 800 m² utilisables toute l'année sans climatisation. Il décrit la nécessité de revenir à ces conceptions. " Avant, il y en avait dans les villes. On a perdu ces éléments. "

Alors la question c'est comment on remet du végétal en ville ? Comment on la rend plus humaine en mettant du végétal ? Il faut mettre du végétal dans les serres autrement ça va être un four. 

Les matériaux pour bâtir mais aussi tout ce qui compose et est utile dans la maison. Par exemple, une entreprise belge Agriton ouvrira les portes d'un monde merveilleux ! Celui des micro-organismes efficaces, "qui améliore tous les processus naturels"  pour Emmanuel Chevillotte d'EM Agriton, l'un des pionniers de Shamengo. La microbiologie a des vertues comme pour assainir un lieu. C'est un Japonais qui a mis ça au point il y a une trentaine d'années. 

On est très efficace pour les odeurs, on traite aussi bien dans les cuisines que dans un box à chevaux. 
 

On s'en sert aussi pour les cultures ou le jardinage. Un château de renom de St-Emilion est adepte depuis longtemps. 
Et des pionniers, l'équipe n'en manque pas à travers la planète. Ils viendront faire découvrir leur solution à Bordeaux, en attendant que d'autres villas voient le jour dans d'autres pays car c'est le but. 
 


Pour découvrir ce lieu totalement atypique, les Bordelais, les riverains ont été invités à faire connaissance ce mercredi. 
Premiers coups de pioche après l'été. 

Voici une visite virtuelle ►

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité