Bordeaux : information judiciaire ouverte après l'effondrement des deux immeubles de la rue de la Rousselle

Dans la nuit du 20 au 21 juin dernier, deux immeubles se sont effondrés dans le centre-ville de Bordeaux. Trois personnes ont été blessées, dont l'une très gravement. Le parquet indique qu'une information judiciaire a été ouverte pour rechercher d'éventuelles responsabilités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 20 au 21 juin dernier, peu après minuit, deux immeubles de la rue de la Rousselle, à Bordeaux, se sont effondrés. Trois personnes ont été blessées, dont l'une très gravement.

Cinq personnes ont aussi été bloquées pendant quelques heures sur une partie non-effondrée de l'un des deux immeubles, avant d'être secourues par les pompiers. 

Comme le révèle le site Actu.fr, et nous le confirme le procureur adjoint Olivier Etienne, une information judiciaire a été ouverte mercredi 7 juillet par le parquet de Bordeaux, des chefs de "blessures involontaires avec incapacité totale inférieure à trois mois par violation délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence" ainsi que "mise en danger de la vie d’autrui". 

Qui est responsable de l'effondrement ? 

C'est la suite logique de l'enquête de flagrance ouverte juste après l'effondrement. Désormais, il appartient au juge d'instruction de poursuivre les investigations. L'information judiciaire est pour l'instant ouverte "contre X". 

"L'objectif sera de déterminer les causes à l'origine de l'effondrement, puis les éventuelles responsabilités", précise Olivier Etienne. Le juge pourra ordonner de nouvelles expertises. 

Neuf victimes potentielles, ayant subi des blessures physiques ou psychologiques, ont été identifiées par le parquet. Elles pourront se constituer partie civile auprès du juge d'instruction, et ainsi accéder au dossier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information