Effondrements rue de la Rousselle à Bordeaux : le point sur la situation des sinistrés

La mairie de Bordeaux fait le point ce jeudi 24 juin sur la situation des sinistrés de la rue de la Rousselle après les effondrements de dimanche. Périmètre de sécurité, rétablissement du gaz et de l'électricité. En revanche l'eau va être distribuée aux habitants encore quelques temps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la mairie de Bordeaux a voulu faire un point sur la situation. Si une partie des habitants a dû être évacuée et relogée momentanément ailleurs pour des raisons de sécurité, le reste de la rue reprend peu à peu son quotidien.

Sécurité

"Pour prévenir tout nouveau risque d’effondrement, un périmètre de sécurité a été instauré et les 13 autres immeubles voisins évacués, dès le lundi 21 juin, soit près de 130 personnes directement impactées".

Une expertise des immeubles est en cours, demandée par la Ville de Bordeaux auprès du Tribunal Administratif. Elle devra "évaluer l’état actuel des immeubles, les responsabilités engagées et la levée éventuelle du périmètre de sécurité". Les résultats seront communiqués "dès que possible".

Gaz et électricité en partie rétablis

L’eau, l’électricité et le gaz avaient été coupés dès le 21 juin sur une grande portion de la rue de la Rousselle.

L’alimentation en gaz a été rétablie mardi 22, à l’exception de 4 adresses (soit 3 clients dont 1 commerce) pour lesquels le rétablissement ne pourra se faire qu’une fois les immeubles 17 et 23 de la rue de la Rousselle (autour du 19 et 21 effondrés) seront consolidés.

L’électricité a été rétablie en aérien ce 24 juin pour tous les foyers concernés par la coupure soit du 3 au 13 et du 27 au 41 rue de la Rousselle (à l’exception du périmètre de mise en sécurité).

En revanche, les travaux sont en cours pour rétablir l’alimentation en eau au plus vite.

En attendant, "Eau de Bordeaux livre chaque jour 1608 bouteilles d’eau et deux points multiples d’accès à l’eau ont été installé au 1 rue de la Rousselle et place Raymond Colomb".

Des effets personnels 

Plus de 90 interventions ont permis aux sinistrés de récupérer des affaires dans leurs appartements, actuellement inaccessibles. "Les pompiers et la police municipale ont effectué un dernier passage aujourd’hui dans les logements en présence de l’architecte expert de Bordeaux Métropole".

 

La mairie de quartier Bordeaux Centre indique également qu'elle reste à la disposition des habitants

  • au Tél : 05 24 57 68 90
  • par mail : Proximite.centre@mairie-bordeaux.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information