Bordeaux : inauguration de la résidence Ginseng, dédiée à la réinsertion des personnes en difficulté

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Dans le quartier de Ginko à Bordeaux, la résidence sociale Ginseng vient d'être inaugurée. Au total : 133 logements destinés aux personnes en difficulté, afin de leur offrir une période de transition et un accompagnement pour favoriser leur réinsertion.

Par MK avec Nathalie Pinard de Puyjoulon

C'est un studio de 22 mètres carrés, situé au nord de Bordeaux qui a changé la vie de Jacqueline. Un petit chez elle, propre et coquet qui a permis à cet octogénaire de quitter le foyer ou elle résidait.
 
"J'ai le lac pas loin, le tramway et les bus pour aller en ville.. C'est le bonheur ! " . Ce logement, Jacqueline l'a trouvé dans l'éco-quartier Ginko. Dans la résidence de Jacqueline, 133 logements sont ouverts aux personnes en difficulté.
Ici, les locataires à la fois un toit, et un accompagnement alors qu'ils traversent une période difficile, sur le plan financier ou encore médical.

Loyer adapté aux ressources

Cette résidence a été montée par la société d'économie mixte Adoma (ex Sonacotra), qui vise l'insertion par le logement. Le coût de la résidence sociale, 8 millions d'euros a été financé par l'Etat, la ville de Bordeaux et le département de la Gironde.

Chaque résident paie un petit loyer, adapté à ses ressources, mais n'a pas vocation à rester indéfiniment, explique Laurence Alliette, la directrice régionale d'Adoma.
 
 

L'idée ce n'est pas comme dans les foyers ou on restait toute une vie.  Là on essaie de faire en sorte que les personnes restent deux ans. C'est vraiment un logement temporaire, un tremplin pour aller ensuite vers le logement ordinaire.

78 000 personnes hébergées par Adoma

En France, 78 000 personnes sont logées ou hébergées dans des résidences, centre d'hébergement, pensions  ou foyers d'Adoma, dont beaucoup de jeunes : 41% des demandeurs de logements sont âgés de moins de 30 ans.
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
A Bordeaux, Adoma ouvre une nouvelle résidence pour les personnes en difficulté


Sur le même sujet

A Bordeaux, Adoma ouvre une nouvelle résidence pour les personnes en difficulté

Près de chez vous

Les + Lus