Bordeaux : un jeune paraplégique remarche grâce à un exosquelette

Anthony Estève est le premier français à avoir utilisé cette technologie qui a changé sa vie. Le jeune homme a fait un appel aux dons pour acheter ce matériel qui coûte 80 000 euros

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quatre ans Anthony Estève est devenu paraplégique après une chute de 15 mètres lors d'une soirée trop arrosée. Il perd l'usage de ses jambes.

La première fois que j'ai utilisé l'exosquelette, j'ai dit : WOUAH !


L'exosquelette, une technologie de pointe


A 26 ans, Anthony Estève qui vit à Bègles dans la banlieue de Bordeaux, est le premier français à avoir utilisé un exosquelette appelé Rewalk. C'est un harnais motorisé qui s'attache au dos et aux jambes aide la personne paraplégique à faire des mouvement de jambes et de genoux , et de remarcher avec l'appui de béquilles pour garder l'équilibre.

Une prouesse. Ce matériel a été conçu et fabriqué par la société israélienne "Argo medical technologies". Anthony est un pionnier puisque c'est aussi le premier français à pouvoir utiliser l'exosquelette en dehors du cadre des centres de rééducation. Une filiale de la mutuelle Harmonie (Harmonie medical service) qui distribue la machine dans l'hexagone, lui en a prêté un exemplaire. 

Depuis le 1er janvier, Anthony Estève a signé un contrat de commercial chez Harmonie médical service. Fort de son expérience, il va s'occuper de la promotion de l'exosquelette auprès des médecins et des centres de rééducation. 

En Aquitaine, seul le centre de réadaptation de la Tour de Gassies à Bruges en utilise un exemplaire pour la rééducation de patients. 


Une cagnotte Leetchi pour récolter 80 000 euros


L'exosquelette a changé sa vie. Anthony Estève souhaite acheter un exemplaire pour l'utiliser au quotidien chez lui et au travail. Mais le matériel coûte très cher : 80 000 euros.

Le jeune homme a donc lancé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds.

La cagnotte s'appelle "Espoir Rewalk". 6 813,60 euros ont été récoltés à ce jour.  Cliquez ici pour y accéder

J'ai aujourd'hui l'opportunité de pouvoir faire ce que la vie m'a enlevé : REMARCHER . Et j'ai besoin de votre solidarité afin de m'aider au financement de cette merveille qui pourrait changer ma vie , ou plutôt l'embellir . 

Voir le reportage ( images France 2 Bordeaux et France 3 Aquitaine ) sur l'exosquelette qui permet à des personnes paraplégiques de remarcher :
 


Dans ce reportage, interviennent Anthony Estève, Collin Charriot, spécialiste exosquelette chez Harmonie médical service (une filiale de la mutuelle Harmonie) qui distribue l'exosquelette en France, Yannick Thévenet et Mathieu Moreau, deux joueurs de rugby fauteuil de l'association Drop de béton à Mérignac.


► Edition spéciale exosquelette le 24 janvier dans le journal régional de France 3 Aquitaine, en invité le docteur David Goosens de la Tour de Gassies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information