Bordeaux. L’Escale du livre, c'est trois jours de rencontres littéraires avec une centaine d'auteurs

Vingtième chapitre pour l’Escale du livre à Bordeaux qui invite public et professionnels à se rencontrer et participer à trois jours de découvertes autour de la littérature, du 31 mars au 2 avril. Plus qu'une rencontre littéraire, le festival offre aussi du spectaculaire. Un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La littérature au sens large

L’Escale du Livre, initiée par l'association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine, contribue depuis deux décennies au développement de la littérature au sens large du terme, apportant à la fois un soutien à l’économie du livre, à la création littéraire et aux écrivains et illustrateurs. 

Une manifestation qui offre aussi et bien-sûr aux lecteurs l'opportunité de rencontrer directement des auteurs mais propose également plusieurs accès détournés afin de susciter l'envie et le goût de la lecture à celles et ceux pour qui ce n'est pas acquis. 

L’Escale du livre accueille pour cette nouvelle édition plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs français et étrangers, des auteurs reconnus, des écrivains qui marqueront le paysage littéraire de demain, des débats, lectures, rencontres, ateliers, performances et spectacles, des créations inédites, des rendez-vous pour la jeunesse…

Treize librairies indépendantes seront également présentes dans les allées de l'événement tout comme une soixantaine d'éditeurs indépendants.

Et à en croire les éditions passées, ce sont environ 15 000 visiteurs à la clé.

Une pléiade d'auteurs

Dans le chapitre des auteurs traditionnels, Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, Prix Goncourt en 1988, interviendra pour son nouvel ouvrage Histoire d’un ogre (Gallimard).

Alexia Stresi, comédienne, scénariste et autrice interviendra sera présente pour son nouvel ouvrage Des lendemains qui chantent (Flammarion)  qui raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

Mathieu Lindon, cousin de l’acteur Vincent du même nom, sera présent avec son nouveau roman Une archive (P.O.L), où il est question de passion, d’amour et de famille, de pouvoir, de succession...

Un chapitre régional

Parmi les auteurs aux couleurs locales, on note la présence de Max Ducos, ce bordelais né en 1979 qui y vit et y travaille toujours. Il présente son livre dans la catégorie jeunesse en tant qu'auteur et illustrateur Marée haute, Marée basse (Editions Sarbacane). Au rythme des marées, on suit les différentes histoires de ses personnages. Et pour sortir du cadre même de l'événement et s'immerger dans l'univers de l'auteur, Max Ducos propose une visite de son atelier pour dévoiler son univers créatif, ses peintures, croquis et esquisses colorées.

Comme illustrateur, Paul Echegoyen, ce béarnais né en 1981, présentera Les voyages de Gulliver, de Laputa au Japon (Editions Soleil - Noctambule). Pour ses albums jeunesse et ses bandes dessinées, Paul utilise des techniques variées comme l'aquarelle, la gouache, les encres, les crayons de couleur, mais principalement la mine de plomb.

Pour découvrir tous les auteurs présents, c'est ici.

Les mangas sont là !

En écho à la création en 2022 de Manga Kat, première librairie spécialisée 100% manga de Bordeaux, l'Escale du livre offre un nouvel espace à l'univers du manga parmi les genres littéraires. La présence de la mangaka française VanRah (« Stray Dog » / Glénat) est annoncée. Reno Lemaire et son cousin Romain Lemaire sont également attendus. Un événement que les spécialistes en la matière sauront apprécier.

A ce titre, une conférence "L'histoire du manga : du Japon à la France" reviendra sur les origines de cette bande-dessinée japonaise dans la presse jusqu'à son arrivée en France. 

La jeunesse et la pédagogie aussi

Créer une bande dessinée ? C'est le programme qui est proposé gratuitement aux enfants (8 – 12 ans), accompagnés par des auteurs et autrices pour la création de leur propre bande dessinée de A à Z : élaboration du scénario, découpage, dessin, mise en couleur et façonnage du livre.

Rencontrer des auteurs ? Une journée est également dédiée aux scolaires et c'est aussi une nouveauté. Des élèves pourront rencontrer des auteurs et ce, de la maternelle aux enseignements supérieurs, en passant par le collège et le lycée d'établissements généraux et professionnels. Le meilleur moyen de susciter l'envie de lire auprès d'un jeune public. Pour en savoir plus, c'est ici.

Et les élèves ont d'ailleurs l'honneur d'avoir leur propre prix "Le prix des lecteurs lycéens" qu'ils ont décerné cette année  à Sonia Ristic pour son livre "Triptyque en ré mineur" (Intervalles).

Des propositions à foison

    On y trouvera aussi une programmation riche de rencontres publiques et débats autour de thèmes d’actualité, parmi lesquels : "L’écriture comme forme de résistance" ou encore "L’invasion de l’Ukraine" menées par des experts en la matière mais aussi autour d'oeuvres comme «Nos absentes. Pourquoi les féminicides ?» (Seuil).

    Plusieurs auteurs accorderont également des entretiens publics comme Chantal Detcherry, Erik Orsenna, Emmanuel Villin. Jean-François Kahn  se prêtera également à un entretien avec ses lecteurs sur ses souvenirs de créateur de journaux hors du commun relaté dans son dernier roman Mémoires d’outre-vies. Malgré tout, on l’a fait, on l’a dit (L’Observatoire), second tome des Mémoires d’outre-vies. 

    Et il y aura forcément les incontournables sessions de dédicace pour immortaliser les rencontres avec ses auteurs favoris.

    Et les lecteurs fidèles ont déjà fait leur choix 2023 en décernant "Le Prix des lecteurs de l'Escale du livre" à Mathieu Belezi pour son roman "Attaquer la terre et le soleil" qui incarne la folie et l'enfer de la colonisation de l'Algérie au 19e siècle.

    Vous l'aurez compris, un programme culturel complet pour tous les goûts et pour tous les âges au service de la création artistique et de la diversité. Une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.

    Si vous en êtes arrivé.e.s là, c'est de toute évidence que vous avez le goût de la lecture alors, si vous cherchez votre prochain livre de chevet ou votre roman de l'été, vous savez désormais où les trouver.

    • Pour trouver laquelle de ces plumes correspondra le mieux à votre goût, pas besoin de tourner des pages, il suffit de cliquer ICI pour retrouver le détail des participants.

    • Et pour connaître en détail le programme de cette vingtième édition de l'Escale du livre, c'est ICI.

    Un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information