Bordeaux : la flèche Saint-Michel ferme pour 5 ans

Publié le
Écrit par C.A.
La flèche St-Michel est l'un des édifices les plus emblématiques de la ville de Bordeaux
La flèche St-Michel est l'un des édifices les plus emblématiques de la ville de Bordeaux © D.Mazères

Cet édifice emblématique de la ville de Bordeaux montre des signes de faiblesse. Il sera fermé au public à partir du 1er novembre pour un chantier hors norme.

La vue du haut de la tour est littéralement époustouflante. 

Seulement, à partir du 1er novembre 2021, il nous faudra attendre un bon moment avant de pouvoir l'admirer. 

L'accès au public sera interdit jusqu'en 2026, le temps de réaliser des travaux de consolidation. L'édifice, détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, est fragile.

"On le voit comme un monument médiéval mais il a tellement été restauré qu'il est en réalité quasi exclusivement du 19e siècle" explique Stéphane Gomot, élu bordelais en charge du patrimoine, des musées et de la mémoire.

Des travaux de très grande envergure ont en effet été menés dans les années 1860. La flèche, en très mauvais état, menaçait alors de s'effondrer. 

"Regardez ici sur la 1ère terrasse 2 mètres d'épaisseur ont été rajoutés à la structure. Il fallait absolument la consolider pour qu'elle reste stable" indique la guide conférencière Catherine Bord.

Aujourd'hui ce sont les travaux réalisés dans les années 60 qui posent problème.

A l'époque les fissures avaient été colmatées avec du ciment. Mais sous l'effet des changements de température ce ciment éclate, se casse en morceaux et fini par agrandir les failles.

Les prochains travaux s'annoncent gigantesques. "La première phase va durer 9 mois, il s'agira juste de la pose de l'échafaudage ! 600 tonnes de matériel à mettre en place" prévient Stéphane Gomot.

S'ensuivra 4 années de travail avant de pouvoir retrouver l'un des monuments les plus emblématiques de Bordeaux en parfait état de restauration. 

Avec ses 114 mètres de hauteur, cette tour clocher est la deuxième plus haute de France après celle de Strasbourg.

Regardez le reportage de N. Pinard de Puyjoulon et D.Mazères :

durée de la vidéo: 03 min 54
Bordeaux : la flèche Saint-Michel ferme pour 5 ans ©F3Aquitaine - N. Pinard de Puyjoulon/D. Mazères

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.