Bordeaux : la Foire Internationale fête ses 100 ans en 2023

la Foire Internationale de Bordeaux, l’un des rendez-vous les plus emblématiques de la région, a un siècle ! Alors, pour cette célébration, ses organisateurs ont préparé une exposition à la dimension de l'événement. Une manifestation en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Cette 100e édition de LA manifestation emblématique de Nouvelle-Aquitaine annonce la couleur avec un programme concocté à la hauteur de l'événement ! Du 13 au 21 mai au Parc des Expositions, vous allez découvrir, expérimenter, chanter, danser, vous émerveiller et vous dépayser en ayant même la tête dans les étoiles ... Outre les expositions traditionnelles que l'on connait, la nouvelle édition recèle aussi plusieurs nouveautés.

Parmi les nouveautés

Mission Espace

C'est la plus importante des nouvelle expositions de la Foire de Bordeaux pour un voyage spatial hors du temps signé la Cité de l'Espace de Toulouse. Vous serez invités à explorer les confins de l'espace à travers trois escales : des secrets de la lune aux mystères des comètes en passant par l’histoire de la conquête spatiale. Une découverte de l'espace enrichie d'ateliers, d'espaces de jeux interactifs et ludiques.

Philippe Droneau, le directeur, chargé de mission à la cité de l'espace de Toulouse vous en dit plus.

Mobility Show

Autos, motos, vélos, trottinettes... Tous les moyens sont bons pour se déplacer ! Du 13 au 15 mai, seront présentés sur le salon Mobilty Show les différentes offres en matière de véhicules dont les plus récentes (thermiques, électriques, hybrides à hydrogène, solaires, douces, décarbonées…), et tous les autres moyens de transport pour favoriser de nouveaux modes de déplacement urbains propres.

Et pour que chacun.e puisse trouver son moyen de transport le plus adapté, il y aura même un centre d’essais pour tester et adopter son coup de coeur.

Pour la partie ludique, on pourra aussi s'essayer sur le premier circuit d’Europe de crazy cart indoor ou encore le premier simulateur européen de trottinette électrique. Et puis, pour les amateurs de véhicules anciens, il y aura aussi une exposition version Mobility Show Rétro.

La Foire by night : et de deux !  

La Foire avait pris l'habitude de prolonger les festivités avec une soirée nocturne par édition. Cette année, ce sont désormais deux grandes soirées nocturnes qui sont programmées dont l'une, pour finir en beauté.

  • Le mercredi 17 mai, les berges du lac vont s'illumineront à 22h30 grâce à un spectacle pyromusical  "Rêves d’Espace ». Un voyage imaginaire pour se laisser émerveiller,les yeux vers le ciel, par de grandes fresques colorées qui décoreront le ciel bordelais.

  • Le samedi 20 mai, pour sa dernière soirée, la Foire de Bordeaux plongera les visiteurs dans une ambiance 100% Sud-Ouest  grâce, notamment, à un mini festival de bandas dès 20 heures. Une célébration de la musique populaire pour s'amuser et danser en guise de clap de fin. Des démonstrations de danse sévillane mais aussi des artistes échassiers déambuleront, eux aussi, en musique lors de cette deuxième nocturne.

Outre ces soirées, art du spectacle, concerts, DJ sets et autres ambiances musicales ponctueront les festivités au quotidien.

Et aussi...

Avec 800 exposants et plus de 180 000 visiteurs attendus, la foire version 2023, c'est aussi bien-sûr et toujours plusieurs rendez-vous à ne pas manquer comme :

  • Le Salon de l'Agriculture en version Nouvelle-Aquitaine qui se positionne même en deuxième plus grand salon de France après celui de Paris avec plus de mille animaux.

  • RoboCupJunior : une rencontre entre les jeunes passionnés de robotique et des équipes de recherche apportant une vision continue du cursus scientifique et technique à suivre.
    L
    a finale aura d'ailleurs lieu le samedi 13 et dimanche 14 mai sur place.

  • Bordeaux Geekfest : les fans de popculture (jeux-vidéo, comics, high-tech ou cosplays) pourront trouver aussi leur bonheur du 19 au 21 mai en assistant à la neuvième édition dans les travées de la Foire.
  • L'habitat, l'art de vivre, la gastronomie d'ici et d'ailleurs seront encore et toujours présents au hasard des stands pour découvrir, se renseigner, essayer, déguster et se laisser tenter.

Vous pourrez également assister à des démonstrations en tout genre comme celles d'hélicoptères. 

Un visuel signé Jofo

C'est l'artiste bordelais Jofo qui a mis son talent à contribution en signant le visuel de cette 100ème édition. Son personnage Toto, sa marque de fabrique facilement reconnaissable, s'adapte depuis plus de 35 ans, en fonction de l'occasion et de l'inspiration, à toutes ses créations.

Peut-être avez vous pu voir son oeuvre géante de 386 m2 Place de la Bourse à Bordeaux pour rendre hommage aux personnels soignants pendant la pandémie mais aussi, sur la façade de l’hôpital des enfants, les travaux du tramway et la dernière en date donc, l'affiche de la Foire Internationale pour marquer son 100e anniversaire.

L'édtion 2022 avait connu +10% d'affluence. Cette 100ème édition, avec toutes ses propositions, pourrait bien dépasser les chiffres de l'an dernier. Vous l'aurez compris, tout sera prêt pour vous accueillir et vous divertir. Alors, vous y allez ?

Pour tout savoir sur le programme varié des festivités au parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai, rendez-vous sur  foiredebordeaux.com

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité