On est loin du "made in China" des traditionnels marchés de Noël. À Cannes, à la gare Maritimes, un festival propose de découvrir les artisans locaux, l'entrée est libre et gratuite.
En plein centre-ville de Cannes, à côté du Palais des Festivals, la gare maritimes accueille un festival de créateur. L'entrée est gratuite. C'est l'association la République des arts qui l'organise depuis deux ans.
L'idée est de s'éloigner du traditionnel marché de Noël : "il en faut pour tous les goûts, mais nous voulions proposer autre chose, promouvoir les savoirs faire locaux." explique la présidente Hélène Jamin : "notre association cannoise république des arts a pour mission de faire rayonner la créativité locale. On s'est associé avec Allover qui s'occupe de Gare Croisette et on a décidé de lancer ce festival de créateur pour offrir des cadeaux de Noël avec un choix large et de bons gouts."
Le festival se déroule sur deux longs week-ends du vendredi au dimanche (13-14-15 et 20-21-22) il regroupe plus de 60 créateurs, il y aura une rotation sur les deux week-ends : "On a une vraie sélection avec un gage de qualité, de savoir faire, le public apprécie les bons produits et le fait que les créateurs soient là, devant eux." ajoute Helène Jamin.
L'association souhaite développer les ateliers (prestation payante) pour faire découvrir les métiers comme la broderie, le bijou ou la bougie par exemple.
Voir cette publication sur Instagram
C'est la deuxième édition de ce festival, le premier avait lieu en juillet les 12,13 et 14. La jeune association est très accompagnée par les différents acteurs de l'évènementiel à Cannes, notamment la mairie.
Bijoux, céramique, art de la table, maroquinerie, couture, meuble, illustration, vitrail, alimentaire, spiritueux, le choix est large. On y retrouve des artistes de Cannes et de la région
Voir cette publication sur Instagram
L'entrée est gratuite, c'est ouvert de 11h à 21h sauf le dimanche (ça ferme à 20h).