Des scanners de code-barre de La Poste volés dans Les Landes, retrouvés dans les Alpes-Maritimes

À l'approche de Noël, les vols de colis sont toujours redoutés. La gendarmerie de Valbonne a pu mettre fin à une fraude consistant à changer le statut des colis en transit par La Poste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont communément appelés "lecteur Zebra", ce sont les scanners de code barre (d'où le zèbre) qui servent aux commerçants pour tracer les produits. Ils sont utilisés aussi par les livreurs pour scanner les colis et faire une sorte de "check point" à chaque étape. 

Ainsi, dans le suivi de votre colis, vous savez d'où il part, par où il passe et quand il est arrivé. Mais si le scanner d'arrivée est volé, ça modifie la réalité du trajet. D'après une communication du parquet de Grasse, des scanners ont été signalés volés dans Les Landes début novembre, "le service de sûreté de La Poste a signalé le vol" explique Manon Duthoit vice-procureur de la République de Grasse.

Les lecteurs réceptionnés par... La Poste

Les premiers éléments de l'enquête permettent de déterminer que ces lecteurs ont été envoyés par voie postale à un individu résidant à Valbonne. La gendarmerie de Valbonne, saisie des faits, poursuit alors cette enquête :

"Les lecteurs ZEBRA, permettent à La Poste de donner un statut aux colis qui sont scannés tout au long de la chaîne de prise en charge, de la prise en compte du colis jusqu'à sa distribution. Les investigations menées par les enquêteurs valbonnais permettent d'établir que les lecteurs dérobés ont frauduleusement agi sur le système de données de La Poste à 2300 reprises." explique le parquet de Grasse.

Un premier individu, âgé de 19 ans, est rapidement mis hors de cause. Les suspicions des gendarmes se concentrent alors sur un jeune homme de 17 ans. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue : "Il a reconnu les faits et expliqué avoir acheté les deux lecteurs ZEBRA via un canal Telegram. Il aurait utilisé ces deux boitiers pour agir sur le statut des colis contre rémunération. Les boitiers ont été retrouvés dans la perquisition de sa chambre. À l'issue de sa garde à vue, sur décision du parquet du tribunal judiciaire de Grasse, ce mineur a été remis en liberté et est convoqué aux fins de déclaration de culpabilité devant le juge des enfants le 10 février 2025. " ajoute le communiqué.

À ce stade, nous n'en savons pas plus sur les fraudes opérées sur les 2300 colis ni sur les conséquences de celles-ci, mais l'objectif final semble de voler le colis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder