Habituellement organisée en mai et repoussée pour cause de crise sanitaire, la 17e édition de la Nuit européenne des musées a lieu ce samedi 3 juillet. À Bordeaux, 13 établissements culturels ouvrent gratuitement leurs portes de 18 heures à minuit.
Ce sera sans doute pour les lieux de culture, l'occasion de retrouver très largement leur public, tenu à distance pendant de longs mois de crise sanitaire. La 17e édition de la nuit des musées est cette années encore plus attendue que les précédentes.
Treize établissements culturels bordelais ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations, l’occasion de découvrir la richesse des collections, le temps d’une nuit. Un rendez-vous historiquement très suivi à Bordeaux, avec 30.000 visiteurs, particulièrement des jeunes.
Une fête de tous les arts
Il faut dire que cette approche nocturne est bien différente, et offre aux curieux un contexte privilégié, libre et intimiste pour une visite plus ludique. Les musées deviennent, le temps d’une soirée, un lieu d’expression pour tous les arts : musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma. Une fête nocturne de tous les arts en quelque sorte.
Comme d'autre villes françaises, Bordeaux présente aussi cette nuit l’opération "La classe, l’œuvre !". Elle est le fruit du travail de plusieurs classes d'élèves qui ont étudié tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils proposent au public lors de la Nuit européenne des musées.
Rendez-vous dans les établissements participants : musée d’Aquitaine, musée des Beaux-Arts, Muséum sciences et nature, CAPC musée d’art contemporain, Base sous-marine, Jardin Botanique, Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP), musée des Arts décoratifs et du Design, Cap Sciences, Cité du Vin, arc en rêve centre d’architecture, le Frac Méca et les Bassins de Lumières.
Le programme
Base sous-marine
Nouvelle exposition temporaire Rhizomes : 15 artistes issus du continent africain et de la diaspora et des pratiques artistiques hybrides numériques.
Musée et Galerie des Beaux-Arts
- « La visite dont vous êtes le héros » autour des collections de 18h à 23h.
- Visite commentée de l’exposition British Stories à 19h30.
- Animation de danse d’époque avec crinoline autour de l’exposition Absolutely Bizarre ! par l’association Artécole.
CIAP, Bordeaux Patrimoine Mondial
Découverte du nouveau parcours en famille, avec l’équipe médiation costumée.
Cap Sciences
Entrée libre dans l’exposition « Esprit Critique ».
CAPC
- Entrée libre dans les expositions : Absalon Absalon, Deux sœurs de Chiara Camoni et Badaboum (error system) de Kégné Téguia.
- Visites flash des expositions, chaque demi-heure de 18 à 21h.
- Espaces de médiation et d’expérimentation : "Cellula" et "Bonjour, Hello, Buenos dias".
- Disco Tornio, atelier-activation avec Studio Primitif dans l’exposition « Deux sœurs » pour s’initier aux gestes de la céramique.
Musée des Arts décoratifs et du Design
Entrée libre et visites commentées de l’exposition « Flashback lumière sur les dons récents et les nouvelles acquisitions », ainsi que des collections permanentes du XVIIIe.
Musée d’Aquitaine
Atelier en famille 8/12 autour de l’exposition Hugo Pratt.
Cité du Vin
Entrée libre dans l’exposition Boire avec les dieux.
Jardin Botanique
Entrée libre dans l’exposition Jungle et dans les serres.
Frac Méca
- Entrée libre dans l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire.
- Rituel de réagencement (performance de l'artiste Dalila Dalléas Bouzar à 18h).
- Les récits dansés de la nuit (performance à 19h).
- Hilolombi #2 et si nos corps en formes de gouttes côtoyaient les étoiles (performance à 20h).
- Set musical du collectif Les Amplitudes (21h).
- Bernard Cazaux : Comment j’ai trouvé certains de mes rochers ; parmi d’autres œuvres de la collection du Frac (toute la soirée).
Les Bassins de Lumières
Entrée libre à partir de 21h, mise en lumière inédite.
Muséum sciences et nature
Parcours découverte autour des animaux nocturnes.
Arc en rêve centre d’architecture
- Entrée libre dans les expositions « fabriquer des lieux » et « proto-habitat ».
- Le détail du programme et les horaires sont accessibles sur le site de la mairie de Bordeaux