Le 18 mai 2019, un gigantesque incendie dévastait le parking des Salinières. Près de 200 véhicules ont été calcinés ou dégradés. Le préjudice global se chiffre en millions d’euros. Trois marginaux comparaissent depuis de ce lundi 10 octobre 2022 devant la justice.
Après avoir effectué 6 mois de préventive, ce lundi à la barre, les trois prévenus ont reconnu les faits. Ils sont décrits comme des marginaux au caractère antisocial, mais ne présentant pas de trouble du discernement.
"Vous avez des gens qui n’ont jamais imaginé les suites", explique leur avocat Me Pierre Blazy. "Vous avez une personne qui a mis le feu, l’autre a fermé le coffre, et puis voyant que c’était quelque chose qui n’était pas normal, ils sont partis en courant. Cela s’arrête là".
Une question se pose : qui va payer ? "Les assureurs, les fonds de garantie", répond Marine Garcia, avocate des parties civiles. "Et finalement les trois prévenus ainsi que les parents du mineur qui comparait devant le tribunal pour pendant. Ils vont être responsables et toute leur vie. Avec l’action subrogatoire, ils devront finalement régler les fonds garantie et assureurs qui auront payé les parties civiles de leur dommage".
Rappel des faits
C'est un fait divers qui a marqué les esprits, tant par son ampleur que par les dégâts matériels considérables. Le feu d’origine criminelle, qui s’est propagé à plusieurs des cinq niveaux de l’édifice n'a pas fait de blessé, mais le bilan matériel est lourd. Les niveaux 2 et 3 étant partiellement effondrés.
Incendie spectaculaire
Le 18 mai 2019, il a fallu dix-huit heures aux sapeurs-pompiers girondins pour venir à bout des flammes qui ont ravagé les poutres, les planchers et une majorité de voitures parmi les 370 véhicules garés dans le parking souterrain des Salinières. Le site de stationnement est situé quais des Salinières, près de la porte de Bourgogne dans le quartier Saint-Michel, à Bordeaux.
Cet incendie spectaculaire s'était déclaré en début de soirée vers 20h30, après une journée de mobilisation des Gilets jaunes qui avaient manifesté dans les rues de la capitale girondine.
Le parking est resté fermé durant un an et demi, le temps d'effectuer les travaux pour un coût de dix millions d’euros. Les assurances ont entièrement pris en charge le sinistre. La ligne C du tramway, qui passe au-dessus du parking, a par ailleurs été interrompue durant six mois.
Deux cents véhicules ont été endommagés complètement calcinés ou bien rendus hors service par les fumées et la suie.
Revoir notre reportage sur l'incendie du parking des Salinières diffusé le 19 mai 2019 :
Trois accusés
Trois personnes avaient été mises en examen et qui comparaissent devant le tribunal judiciaire de Bordeaux ce lundi 10 octobre 2022. Un homme âgé de 24 ans est accusé de dégradations sur le bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes, et les deux autres, un homme de 25 ans et une femme de 28 ans , de s'être abstenus volontairement d'avoir prévenu les secours.
Lors de l'incendie, trois sapeurs-pompiers ont été intoxiqués par les fumées et hospitalisés, et 45 riverains avaient été évacués du quartier.
Ce sont les images des caméras de vidéosurveillance qui avaientt permis d'identifier quatre personnes quittant les lieux en courant, juste après l'incendie. Il s'agit des trois personnes qui comparaissent aujourd'hui. Le soir des faits, ils étaient accompagnés d'une adolescente de 15 ans qui sera convoquée ultérieurement par la justice des mineurs.