Bordeaux : le Rallye des Pépites fait son retour pour booster l'emploi

Publié le Mis à jour le

Le Rallye des Pépites, un jeu de partages et d'échanges pour découvrir différents univers professionnels.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Fondé en mars 2014, le Rallye des Pépites organise des événements sportifs et culturels dans la région Nouvelle-Aquitaine. Porté par un comité de femmes, sa vocation est d'apporter une aide humaine, sociale et professionnelle à tous les participants. Le concept s'est depuis élargi en proposant des journées immersives au sein de différentes entreprises qui, pour l'occasion, ouvrent leurs portes de manière moins conventionnelle et offrent parfois aussi, des opportunités professionnelles.

Le marché du travail en Nouvelle-Aquitaine

Si le nombre d'offres d'emplois est en croissance depuis quelques années, il n'est pas forcément la réalité du marché. En effet, on peut noter une dichotomie entre l'offre et la demande qui accentue les tensions.

Pour les entreprises, il s'agit de trouver les moyens financiers nécessaires pour embaucher et, pour les personnes en recherche d'emploi, de trouver le travail qui leur correspond. Une différence entre besoin et aspiration professionnelle qui ne trouve pas toujours son compte, tout comme la place de la femme dans le monde de l'entrepreunariat qui est aujourd'hui de plus en plus valorisée, malgré son absence  dans certains secteurs comme l'informatique et le BTP.

Ethel Le Bobinnec, co-fondatrice de VOUS COM'L, présente les enjeux du Rallye des Pépites :

Selon le baromètre 2019 RégionsJob, la Nouvelle-Aquitaine est en sixième position  dans le classement national pour proposer des offres d'emplois. Au sein de la grande région, sans surprise, c'est la Gironde qui est le plus attractive avec 28 % des offres d'emplois. Cependant, la pandémie qui a démarré en mars 2020 a donné un coup d'arrêt avec une chute de 30% des offres d'emplois.

Pour beaucoup d'entreprises, l'absence de leurs collaborateurs due au Covid a complètement déstabilisé et désorganisé leur fonctionnement. En a résulté aussi une surcharge de travail.

Mais, face à ces changements, le Rallye des Pépites s'avère être une véritable porte ouverte sur les entreprises grâce aux journées immersives qu'elles proposent au sein de différentes structures de la région. Un moment important pouvant déboucher sur des recrutements.

La naissance de l'événement 

L'association a lancé la première édition en janvier 2015. Véritable événement citoyen, à la fois ludique et utile, il sert à valoriser le monde de l'entrepreunariat ainsi que la mixité professionnelle en faisant découvrir des entreprises au plus grand nombre.

Une mise en lumière des compétences et des savoir-faire pour susciter de l'intérêt vis-à-vis de chaque entreprise et l'envie, peut-être, de les rejoindre.

Après la réussite des deux premières éditions, Ethel Le Bobinnec et Clara Maumont ont fondé la start-up Vous Com'L afin de poursuivre l'aventure comme un véritable projet entrepreneurial.

Le principe  

Ces journées visent à transformer les entreprises en terrain de jeux pour découvrir directement leurs différents métiers parfois insoupçonnés. Le temps d'une journée, chaque participant peut interagir directement avec les salariés et avoir l'opportunité de collaborer à des missions quotidiennes au sein des entreprises.

Le Rallye des Pépites est un véritable projet citoyen à la fois simple et pédagogique.

Chaque participant se retrouve dans une équipe de quatre personnes et doit, au cours de la journée, passer par différentes entreprises (les pépites) pour découvrir les métiers sous la forme d'un "Vis ma vie". 

Les instructions du jeu sont données le matin même au Village de départ à Talence. Chaque équipe fait des étapes à l'aide d'une application mobile : les salariés présentent leurs métiers aux équipes sous forme de jeux. Trois entreprises sont à visiter le matin et trois l'après-midi avant de revenir en fin de journée pour découvrir son classement et recevoir des lots. Les entreprises se voient également remettre un prix pour les remercier d'avoir ouvert leurs portes : le Trophée des Pépites.

Des objectifs multiples 

L'intérêt de participer à ces journées est de découvrir l'univers de différentes entreprises dans un contexte moins conventionnel. Des moments ludiques et pédagogiques partagés autant pour les participants que pour les entreprises elles-mêmes. L'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et la possibilité de se projeter dans un métier qui peut plaire.  

Notre objectif est d’ouvrir les portes de entreprises au grand public et de casser les stéréotypes en mettant notamment l’accent sur la place des femmes.

Ethel Le Bobinnec

Et aussi... Le Rallye des Pépites virtuel 

En 2021, le Rallye des Pépites a remporté un appel à projets lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine : "Expérimentations et innovations territoriales en matière d'orientation".

Le projet consiste à proposer un Rallye des Pépites en virtuel (#JeDécouvre l'Entreprise) sur les douze départements de la région. Le concept est simple : faire un jeu de piste en vidéo pour découvrir quatre entreprises à travers quatre métiers différents.

Alors, si vous êtes en recherche d'emploi ou tout simplement curieux de découvrir de nouveaux univers professionnels, ce jeu de piste est fait pour vous. 

A savoir

Pour cette 8ème édition du Rallye des Pépites à Bordeaux, quatre personnes motivées du service Ressources Humaines de France 3 Aquitaine participent au projet pour vivre cette aventure collective.

France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'événement, suivra le Rallye à Bordeaux le 2 avril puis, à Limoges le 7 mai ainsi qu'à Poitiers à la rentrée (date non déterminée).

Pour plus de détails, cliquez-ici.