Bordeaux : les syndicats mobilisés pour le maintien du bureau de poste de La Benauge

Les syndicats FO, CGT et Sud-PTT étaient réunis ce lundi 7 juin devant le bureau de poste de la Benauge à Bordeaux pour réclamer son maintien. Ils estiment que six bureaux pourraient fermer dans l'agglomération. De son côté, la direction répond que le bureau de la Bénauge n'est pas menacé. 

Les représentants syndicaux étaient rassemblés ce lundi 7 juin devant le bureau de poste de la Benauge.
Les représentants syndicaux étaient rassemblés ce lundi 7 juin devant le bureau de poste de la Benauge. © Lucie Pelé / France 3 Aquitaine

Ce lundi 7 juin, trois syndicats (Sud, FO et la CGT) étaient mobilisés devant le bureau de Poste de La Benauge, à Bordeaux, qui serait menacé de fermeture

"Ici, nous avons un exemple précis de ce que veut faire La Poste. C'est-à-dire supprimer les bureaux dans les quartiers populaires. Il y a quelques jours, nous étions à Bordeaux Grand Parc, aujourd'hui à La Benauge, il y a aussi Les Aubiers... À chaque fois, la Poste essaie de se désengager de ces quartiers populaires, et on est là aujourd'hui, pour alerter les politiques, la population et les médias" explique Bernard Lavorel, du syndicat Sud PTT. 

Devant le bureau de poste, les représentants syndicats font signer une pétition aux habitants de la Benauge, ce lundi 7 juin à Bordeaux.
Devant le bureau de poste, les représentants syndicats font signer une pétition aux habitants de la Benauge, ce lundi 7 juin à Bordeaux. © Lucie Pelé / France 3 Aquitaine

"Ce qui nous met en colère, c'est la disparition du service public, avec des suppressions d'emplois, des réductions d'horaires... Et à terme, comme le quartier va être réhabité, on n'est même pas sûrs, comme la direction nous le dit, qu'il y aura à nouveau un bureau" dénonce Eric Chapouille, de SudPTT. 

Pour "alerter les usagers, et que la population comprenne que les postiers ont besoin d'eux", les postiers mobilisés faisaient signer une pétition devant le bureau de poste.

Contactée par téléphone, la direction de la Poste indique qu'aucune menace ne pèse sur le bureau de la Benauge, qui restera ouvert tout l'été, contrairement aux années précédentes. 

Carte : le bureau de Poste de La Benauge, sur la rive droite de Bordeaux 

Les habitants attachés à "leur" bureau de Poste 

Une mobilisation à laquelle répondent les habitants, comme Mathias Thouron. Cet habitant de la Benauge, qui a des difficultés à se déplacer, fréquente régulièrement le bureau, qu'il estime "d'utilité publique. Je viens souvent, je fais un peu de vente par internet, et j'ai souvent besoin d'acheter des timbres, d'envoyer des colis, des mandats."

"La fermeture du bureau m'inquiète pour les personnes âgées qui habitent le quartier, qui ont du mal à marcher..." regrette aussi Christelle Variste, habitante de la Benauge. 

→ regardez le reportage de Nicolas Ferro et Pascal Lecuyer : 

Bordeaux : les syndicats mobilisés pour le maintien du bureau de poste de La Benauge

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie emploi