C'est l'image qui scellera la fin de son histoire avec la ville. Alain Juppé reçoit Emmanuel Macron à Bordeaux, pour le grand débat, le jour de sa démisssion.
Vendredi 1er mars 2019 : Dernier jour en tant que maire pour Alain Juppé. L'ancien premier ministre doit remettre sa démission cet après-midi au préfet après sa rencontre avec Emmanuel Macron.
Le fil de la journée :
14 h 00 Fin du Grand Débat. Emmanuel Macron a appelé à un "retour au calme", estimant que le mouvement des "gilets jaunes" n'était "plus compréhensible par bon nombres de citoyens", à la veille d'une seizième journée de mobilisation.
Une manière de répondre à Marcel Berthomé, le doyen des maires de France à 96 ans.
L'édile de Saint-Seurin-sur-l'Isle, l' avait interpellé sur le "défilé insupportable" des manifestants "rebelles".
10 h 45 : les élus prennent tour à tour la parole.
10 h 40 Alain Juppé ouvre les débats. Il salue le "privilège" de finir son mandat devant Emmanuel Macron. "C'est un grand privilège de vivre avec vous mes dernières heures de maire de Bordeaux".
Avant de remettre sa démisison et après un mandat 24 ans, Alain Juppé a tenu a rappelé "un certain nombre de difficultés" que vivent les collectivités locales.
"Je voudrais évoquer très rapidement d'abord bien sûr la contrainte budgétaire", a-t-il dit, en indiquant que "la part des dotations reçues de l'État dans le total des recettes de notre métropole est passé en moins de 10 ans de 34 à 17%". "C'est un séisme budgétaire". Mais il faut que "la règle du jeu soit respectée par tout le monde", en demandant "qu'on ne continue pas à nous transférer des responsabilités et des charges sans transférer les recettes qui vont avec. Ce n'est pas toujours le cas".
10 h 30 Le Président arrive dans la salle de l' Orangerie et salue les élus. Emmanuel Macron rend hommage à une figure locale de Gironde, le socialiste, Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac pendant 40 ans, décédé en milieu de semaine.
10 h 15 : Les élus locaux, ils sont une quarantaine, installés dans la salle de l'Orangerie à l'hôtel préfectoral. Ils attendent Emmanuel Macron.
9 h40 : L'entretien entre les deux hommes, Emmanuel Macron et Alain Juppé , autour d'un petit déjeuner, est terminé.
Alain Juppé a estimé qu'il fallait "savoir tourner la page", tout en souhaitant "bonne chance" au gouvernement.
http://<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">« Ecoutez-nous, appuyez-vous sur nous, car nous sommes la colonne vertébrale de la République. »<br>Oui, les Maires ont un rôle essentiel dans notre République, vous en êtes l'exemple. Merci Monsieur <a href="https://twitter.com/alainjuppe?ref_src=twsrc%5Etfw">@AlainJuppe</a> pour votre engagement pour la France et les Français. <a href="https://t.co/cVLrVwQ1Sg">pic.twitter.com/cVLrVwQ1Sg</a></p>— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) <a href="https://twitter.com/SebLecornu/status/1101426132782596096?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
8 h 45 : Le maire de bordeaux arrive à l'hôtel préfectoral lieu du rendez -vous.
Celui qui prêtera serment le 11 mars prochain avant de rejoindre le conseil constitutionnel a confié être très impressionné par la capacité d' écoute du président.
" Je suis dans une période où j’ai encore ma liberté d’expression politique."
Le futur ancien maire de Bordeaux confie ressentir "une émotion profonde Je me suis installé dans le bureau de Jacques Chaban-Delmas le 18 juin 1995, une date tout à fait symbolique (...) Il faut savoir tourner la page".
Il a souhaité également "bonne chance au gouvernement" sur la question de ce grand débat en cours en France. "Toute la question est de savoir ce que seront les suites de ce grand débat, quelles réponses on peut apporter à des revendications légitimes qui pour beaucoup, sont aussi contradictoires".
"Ce Grand Débat a été très utile. A Bordeaux, nous y avons participé. Les cahiers de doléances ont été refermés. Nous avons plus de 600 pages de contribution. Toute la question est de savoir quelles seront les suites et je souhaite bonne chance au gouvernement."
L'occasion pour Alain Juppé de plaider une nouvelle fois pour l'Europe : "Ce que je voudrais dire, c'est que je souhaite vraiment de tout coeur qu'à la fin du mois de mai, il y ait un vrai débat européen et un vrai choix proposé aux Français, entre ceux qui croient à l'Europe et ceux qui n'y croient pas vraiment ou pas du tout".
8h30 : Alain Juppé accompagné de son successeur, Nicolas Florian, se rend à l'hôtel préfectoral. Lieu du grand débat ou une quarnate d'élus locaux sont convier.
Sur le chermin, en plein centre ville, les deux hommes prennent le temps de s'entretenir brièvement avec une poignée de commerçants qui protestaient à proximité de la résidence du préfet de Gironde.
reprises des cris d'alarme sur les répercussions pour leurs commerces.
Elise Galand et Philippe Turpaud ont suivi le Grand débat à la résidence préfectorale