Bordeaux : le maire écologiste Pierre Hurmic soutient un référendum populaire en faveur des animaux

Le nouveau maire de Bordeaux a publié une vidéo sur les réseaux sociaux en faveur de la cause animale. Les réactions sont nombreuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Hurmic veut décidément casser les codes à Bordeaux. Le nouveau maire écologiste de Bordeaux, a publié mardi 4 août sur son compte Twitter une petite vidéo dans laquelle il apporte son soutien au projet de "Référendum d’Initiative Partagée pour les animaux". 

Hurmic engagé pour la cause animale


Ce projet de "Référendum d’Initiative Partagée pour les animaux" a été lancé le 2 juillet à Paris par plusieurs personnalités dont le journaliste de France 2 Hugo Clément, de Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (Vente privée) et par plusieurs associations engagées pour la protection animale, dont L.214, la SPA ou la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Il s'agit d'un RIP (Référendum d’initiative populaire) qui se prononce pour l’interdiction de l’élevage d’animaux en cage ou à fourrure, et de pratiques telles que la chasse à courre ou les spectacles avec des animaux sauvages.

Le maire de Bordeaux, premier édile d'une grande ville a s'engager de la sorte, a également cité le poète Alphonse de Lamartine : "On n’a pas deux cœurs, l’un pour les hommes, l’autre pour les animaux. On a du cœur, ou on n’en a pas." Il faut donc comprendre que cette problématique animale lui tient à cœur, le bien-être animal faisait d'ailleurs partie de ses propositions durant la campagne des élections municipales avec le soutien du Parti animaliste. Dans son programme, il y avait par exemple l'intégration du « bien-être animal » dans les critères d’attribution des marchés publics en matière de cantines scolaires et de restauration collective ou encore l'interdiction des cirques avec animaux. 
 

Nombreuses réactions sur Twitter


Le post de Pierre Hurmic, a suscité de nombreux commentaires de soutien et de remerciement notamment celui du journaliste Hugo Clément mais aussi des commentaires plus critiques. Plusieurs internautes interpellent en particulier le maire de Bordeaux entré récemment en fonction sur les problèmes d'insécurité qui préoccupent actuellement de plus en plus de Bordelais avec l'augmentation du nombres d'agressions en pleine rue depuis un an.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information