Bordeaux Métropole : les travaux du tram D vont bon train

Bordeaux : le point sur les travaux de la future ligne de tram D
Les travaux de la future ligne D du tramway entre les Quinconces et Eyzines vont bon train. Reportage de Guillaume Decaix et Iban Carpentier.

Démarrés seulement en janvier 2016, les travaux de la future ligne D du tramway bordelais sont prévus pour durer jusqu'à 2019. Mais déjà, les riverains n'en peuvent plus et les répercussions se font sentir.

Par Jeanne Travers

Bruits des travaux, déviations pour les piétons, pour les bus, difficultés de circuler... Pour les riverains du chantier, les désagréments sont nombreux. Il faut dire que la ligne D, qui reliera la place des Quinconces à Eysines dès 2019, n'emprunte que des axes très fréquentés : place de Tourny, rue Fondaudège, barrière du Médoc...

Piétons comme automobilistes ont tendance à fuir la zone. En conséquence, si les automobilistes sont mécontents, les travaux n'enchantent pas non plus les commerçants. Julien Questier, notamment, en subit les effets :

On nous a enlevé environ 80% du trafic routier. Donc, étant donné que la barrière du Médoc fonctionne beaucoup sur le passage, c'est compliqué. On a une grosse baisse de chiffre d'affaires depuis le début des travaux.


Une inquiétude qui devrait se dissiper au terme des travaux, puisque de nombreuses études démontrent l'effet positif de l'arrivée d'une ligne de tramway sur le commerce. Mais, un peu de patience, il faudra patienter au moins 2019 pour en percevoir les effets bénéfiques...

Source : Bordeaux Métropole.





Sur le même sujet

Les + Lus