Bordeaux : des mineurs non accompagnés délinquants travaillaient pour une bande organisée

Une opération de police menée à Bordeaux a permis l’interpellation de huit personnes. Les individus écoulaient le butin de vols commis par des mineurs non accompagnés délinquants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des téléphones, des tablettes, des bijoux, des vélos, des véhicules, de la drogue et de l'argent : c'est une véritable caverne d'Ali Baba qui a été découverte par les policiers de la sûreté départementale de la Gironde.

L'opération de police a eu lieu mardi 18 février, à Bordeaux et dans la métropole. 

Dans le collimateur des enquêteurs : des receleurs, des voleurs, des fournisseurs de stupéfiants.

Ce jour-là, le groupe d’enquête MNA (mineurs non accompagnés) de la sûreté départementale de la Gironde interpelle six individus pour vols en bande organisée.

Au domicile des mis en cause, les policiers découvrent 91 téléphones volés, des vélos, des appareils Hifi, 19 PC portables, des tablettes, 25 montres et de nombreux bijoux en or, 589 boîtes de médicaments de type opioïde. Ils saisissent aussi 37 155 euros et 2 véhicules.

A l’origine de ce butin : des mineurs non accompagnés (MNA) délinquants. Des jeunes, étrangers, sans famille et sans repères. Et souvent sous l’emprise de la drogue pour se donner le courage du passage à l’acte.
 


Les investigations, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction ont permis de remonter la piste d’un homme soupçonné d’avoir racheté la marchandise volée, et de l’avoir stockée, dans le but de l’expédier en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie.

L'intermédiaire qui s'occupait de rassembler les voleurs a lui aussi été arrêté.

Au total, huit personnes ont été interpellées dont un couple qui organisait la revente de médicaments destinés à " mettre en condition les mineurs pour créer un relation de dépendance" précise le Commandant Ronan Illien.

Quatre personnes sont déférées au parquet ce vendredi. Des mises en examen devraient être prononcées.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information