Après la mobilisation du 17 novembre dernier qui avait rassemblé un millier de personnes à Bordeaux, une nouvelle mobilisation contre le projet de loi "sécurité globale", une "marche des liberté", partira samedi 28 novembre de la place de la Bourse à 14 heures.
Dans un contexte national tendu, avec la révélation du passage à tabac d'un producteur de musique noir par des policiers par le média en ligne Loopsider, de nouvelles mobilisations contre le projet de loi "sécurité globale" sont prévues ce samedi 28 novembre dans toute la France.
À Bordeaux, le rendez-vous est fixé à 14h place de la Bourse, pour une "marche des libertés", à l'appel de très nombreuses organisations, comme le club de la presse de Bordeaux, plusieurs syndicats de journalistes, des associations de lutte contre le racisme, etc.
Pour rappel, l'article 24 de ce projet de loi "sécurité globale", prévoit la pénalisation de la diffusion malveillante d'images de policiers et gendarmes.
Art. 35 quinquies. – Sans préjudice du droit d’informer, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but manifeste qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification, autre que son numéro d’identification individuel, d’un agent de la police nationale, d’un militaire de la gendarmerie nationale ou d’un agent de police municipale lorsque ces personnels agissent dans le cadre d’une opération de police.
Pour les opposants à ce texte, l'article risque d'"empêcher la dénonciation des violences policières que les images professionnelles et amateures ont permis de révéler ces dernières années."
Ce projet de loi a été adopté en première lecture à l'Assemblée le 24 novembre.
Le 17 novembre dernier, un millier de personnes avaient déjà manifesté contre ce projet de loi à Bordeaux.