Bordeaux : plusieurs milliers de manifestants pour l'acte 16 des gilets jaunes à Bordeaux

Les gilets jaunes manifestent à nouveau ce samedi 2 mars dans toute la France. À Bordeaux, le rendez-vous était fixé à 13 heures, place de la bourse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aors que la fin du grand débat national approche, les gilets jaunes restent mobilisés ce samedi 2 mars pour l'acte 16 de leur mouvement, notamment à Bordeaux.  

Après son départ, le cortège bordelais, composé de plusieurs milliers de personnes, a pris la direction de la gare Saint-Jean pour envahir momentanément le hall et les quais. 
 
Une situation qui a provoqué quelques retards du trafic ferroviaire, mais la circulation reprend progressivement, comme l'indique la SNCF. 

Les manifestants sont ensuite repartis vers le centre-ville. 
 


Parmi les pancartes apercues dans le cortège, cet appel en faveur des 850 salariés de Ford à Blanquefort, dont les emplois sont fortement menacés. 
 
Selon un décompte réalisé par le ministère de l'Intérieur, 5600 manifestants étaient recensés dans toute la France à 14 heures ce samedi, soit près de deux fois moins que la semaine précédente. 

Une baisse de la mobilisation perceptible à Bordeaux, où les gilets jaunes semblent un peu moins nombreux que lors des précédentes manifestations, d'après le constat de notre équipe. Une source policière citée par l'AFP avance le chiffre de 4 000 manifestants dans la ville. 
 
Reportage : plusieurs milliers de manifestants à Bordeaux pour l'acte 16 des gilets jaunes. 


En fin d'après-midi, des affrontements entre manifestants et force de l'ordre ont éclaté dans le secteur de la place Pey-Berland. 
 
Au moins un blessé a été recensé, pris en charge par une équipe de street-medics, comme l'a constaté notre équipe. 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information