Bordeaux : plusieurs milliers de manifestants pour l'acte 16 des gilets jaunes à Bordeaux

Les gilets jaunes manifestent à nouveau ce samedi 2 mars dans toute la France. À Bordeaux, le rendez-vous était fixé à 13 heures, place de la bourse. 

Aors que la fin du grand débat national approche, les gilets jaunes restent mobilisés ce samedi 2 mars pour l'acte 16 de leur mouvement, notamment à Bordeaux.  

Après son départ, le cortège bordelais, composé de plusieurs milliers de personnes, a pris la direction de la gare Saint-Jean pour envahir momentanément le hall et les quais. 
 
Une situation qui a provoqué quelques retards du trafic ferroviaire, mais la circulation reprend progressivement, comme l'indique la SNCF. 

Les manifestants sont ensuite repartis vers le centre-ville. 
 


Parmi les pancartes apercues dans le cortège, cet appel en faveur des 850 salariés de Ford à Blanquefort, dont les emplois sont fortement menacés. 
 
Selon un décompte réalisé par le ministère de l'Intérieur, 5600 manifestants étaient recensés dans toute la France à 14 heures ce samedi, soit près de deux fois moins que la semaine précédente. 

Une baisse de la mobilisation perceptible à Bordeaux, où les gilets jaunes semblent un peu moins nombreux que lors des précédentes manifestations, d'après le constat de notre équipe. Une source policière citée par l'AFP avance le chiffre de 4 000 manifestants dans la ville. 
 
Reportage : plusieurs milliers de manifestants à Bordeaux pour l'acte 16 des gilets jaunes. 


En fin d'après-midi, des affrontements entre manifestants et force de l'ordre ont éclaté dans le secteur de la place Pey-Berland. 
 
Au moins un blessé a été recensé, pris en charge par une équipe de street-medics, comme l'a constaté notre équipe. 
 


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité