Bordeaux : opération #1ordisouslesapin pour 50 familles afin de lutter contre la précarité numérique

Pour ceux qui n'ont pas accès au numérique, il y a l'obstacle de l'abonnement coûteux et celui de l'acquisition d'un ordinateur. Cette opération de Bordeaux mécénats Solidaires vise à aider 50 familles à en découvrir un au pied du sapin pour Noël. Et ainsi lutter contre l'exclusion numérique. 

La fracture numérique, c'est aussi ne pas disposer d'un ordinateur. Image d'illustration
La fracture numérique, c'est aussi ne pas disposer d'un ordinateur. Image d'illustration © Pixabay

Le confinement n'a fait qu'accentuer un phénomène déjà bien présent. La fracture numérique au sein de notre société. Il y a ceux qui surfent sans difficulté sur le net, avec l'accès facile aux opérateurs, au réseau, et qui disposent d'un, voire deux ordinateurs personnels. C'est bien ce qu'a pu constater la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires comme en témoigne Sophie Pérez : "La crise est arrivée, et là on s'est retrouvé dans une situation d'urgence. Le numérique a fait qu'on a pu contineur à travailler, suivre la scolarité. Mais pour une partie de la population, ça a été plus compliqué que pour d'autres. Comment les enfants peuvent suivre leur scolarité avec un smarphone ? C'est pas possible."
Si beaucoup sont équipés de smartphone, ce n'est pas le cas pour les ordinateurs. Et le téléphone pour faire quelque démarche, pourquoi pas ? Mais difficile sur un petit écran de réaliser des recherches d'emploi, écrire un CV et pour les enfants donc suivre des cours.

Outil de lutte contre l’exclusion

D'où cette initiative d'en procurer à ceux qui en sont démunis. Bordeaux Mécènes Solidaire travaille déjà avec des associations dans les quartiers populaires pour former aux bases du numérique avec son projet Quartiers numériques. Et là, le constat est cinglant.

70 % des personnes ainsi aidées ne possèdent pas d'équipements à la maison. Devenir autonome quand on n'a pas d'outil chez soi, suivre une formation et rentrer chez soi et ne rien en faire faut de matériel, c'est un souci. "

Sophie Pérez - Bordeaux Mécènes Solidaires -

 

D'où cette initiative à l'occasion de ces fêtes de Noël : en offrir à 50 personnes en situation de précarité. "en recherche d'emploi, avec des enfants scolarisées ou des personnnes en situation d'isolement comme les séniors" précise la responsable de l'opération pour la fondation. Les bénéficiaires de cette campagne ont été préalablement identifiées par les associations de quartier partenaires de l’opération : Défi à Lormont, La Colline à Cenon et l’Atelier Remuménage à Bordeaux.

La fondation lance cette collecte de fonds avec l'opération #1ordisouslesapin pour permettre d'acheter des ordinateurs reconditionnés par une structure locale. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement appelées à faire preuve de générosité dans un contexte sanitaire qui a montré l’importance de l’autonomie numérique pour tous. Les particuliers sont les bienvenus. La campagne a lieu dès maintenant et jusqu'au 31 décembre, en ligne sur Heloasso.
 

Bordeaux Mécènes solidaires collecte aussi des ordinateurs auprès d'entreprises qui n'en ont plus l'usage. Des portables uniquement pour des questions de stockage et de place dans les logements des bénéficiaires. Elle favorise aussi la mise en place d'un micro-crédit pour l'achat du matériel dans des conditions supportables financièrement pour l'acquéreur. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements solidarité société